logo article ou rubrique
Dieu m’est témoin : juillet 2021

Le programme de « Dieu m’est témoin » pour le mois de juillet 2021, le dimanche à 7h30 sur Réunion Première ou en replay sur dieumesttemoin.fr

Article mis en ligne le 3 juillet 2021
dernière modification le 6 août 2021

par Centre diocésain d’information

 Dimanche 4 juillet : Culture et religion, un mariage heureux ?

Qu’est-ce que l’inculturation ? La culture peut-elle s’intégrer dans la religion, et par quels moyens ? Comment les rituels religieux et les pratiques culturelles cohabitent-ils ?
Cette semaine, Dieu m’est témoin poursuit ses observations sur les pratiques religieuses des Outre-mer. Après un focus sur les contacts entre hindouisme et catholicisme à La Réunion et en Guadeloupe, direction aujourd’hui vers le Pacifique.

Invités : Pasteur JÂmona Vahiné Mana, de l’Église Protestante Māòhi, Gilles Vidal, maître de conférences en histoire du christianisme (Institut protestant de théologie de Montpellier). Père Vétéa Bessert, du diocèse de Papeete (Skype).

Reportage : Le culte protestant māòhi à Punaauia Au temple protestant de Punaauia, le corps du Christ est représenté par le tarot et le manioc ; le sang du Christ par l’eau de coco. Cela fait maintenant plus de 10 ans, que la cène, chez les protestants māòhi, est célébrée avec des produits de la Terre nourricière.

 Dimanche 11 juillet : Notre vie est-elle écrite à l’avance ?

Rediffusion.

Qu’est-ce que le destin ? Notre vie est-elle écrite à l’avance ? Dieu aurait-il un plan précis pour chacun de nous ? Sommes-nous alors libres de nos choix et où se trouve notre libre arbitre ?

Cette semaine Dieu m’est témoin vous propose à nouveau un « café-philo » autour de la notion de destin avec deux philosophes, Marc Ballanfat et le père Henri Laux.

Invités : Marc Ballanfat, professeur de philosophie. P. Henri Laux,
jésuite et professeur de philosophie au centre de Sèvres.

Reportage : C’est quoi le destin ? Sommes-nous libres de notre destin ? Réponse en deux minutes avec l’exemple de Judas.

 Dimanche 18 juillet : Alzheimer : aidons les aidants ?

Rediffusion.
Comment accompagner les malades d’Alzheimer ? Sommes-nous suffisamment formés pour entourer nos proches touchés par la maladie ? Quelles conséquences cette maladie a sur notre entourage familial ? Faut-il les aider à rester à domicile ou faire le choix de les placer en maison spécialisée ?

Invités : Dr. Stéphane Epelbaum,
neurologue à l’hôpital
Pitié-Salpétrière de Paris. Elise Le Brusq,
aidante familiale et auteure de « SOS… aidants en détresse - ô... mère » (Skype).

Reportages : Maud Montagnac, aidante familiale. Maud accompagne depuis 2012 sa mère Laurence. A 88 ans, cette dernière souffre de la maladie d’alzheimer.
L’accueil de jour pour les malades d’Alzheimer. Deux fois par semaine, Michel se rend en accueil de jour pour les malades d’Alzheimer. Pour son épouse Régine, cette structure est indispensable pour lui permettre de faire une pause dans la maladie de son mari.

 Dimanche 25 juillet : S’amuser à tout âge

Le 3e âge est-il synonyme de 3e jeunesse ? Comment s’amuse-t-on à partir de 70 ans ? Loin des activités associatives multiples, de la garde de ses petits-enfants, quels loisirs attirent les anciens dans nos territoires d’Outre-mer ? Croisières, thés dansants, soirées, pique-niques…que recherchent-ils pour se distraire ? Certains y voient des espaces de liberté où s’affranchir d’une certaine forme de tyrannie du jeunisme, d’autres au contraire y voient une dimension intergénérationnelle, privilégiant le mélange des tranches d’âge.

Cette semaine, Dieu m’est témoin s’amuse avec les anciens.
Nita Alphonso sera sur notre plateau pour partager avec nous sa formidable vitalité. Cette guadeloupéenne de 70 ans, nous dira comment elle profite de sa vie, entre ses engagements et son amour de la danse. Nous irons en Guadeloupe rencontrer les adhérents du club Merveille. Jean-Claude Annicette, son président, nous dira comment il a rencontré ses nouveaux amis. Nous irons également en Nouvelle-Calédonie pour une partie de pêche. Puis Bruno Hoarau directeur de la maison des séniors de la ville du Port à La Réunion, nous dira comment la mairie est tout particulièrement attentive à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Invités : Nita Alphonso, présidente de Madi et Kéra. Bruno Hoarau, directeur du CCAS de la ville du Port.
Reportages : Les loisirs de Jean-Claude Annicette et de tatie Roger Baptistide
A 70 ans, Jean-Claude fréquente depuis 10 ans le club Merveilles, pour pratiquer ses passions : le quadrille, les jeux de société et le chant.
A 72 ans, tatie Roger, elle, s’est inscrite dans deux clubs. Pour elle la troisième jeunesse est synonyme d’une nouvelle liberté.
Le loisir de Gérard Vidoire et Philippe Vincent
A 82 et 65 ans, Gérard Vidoire et Philippe Vincent s’apprêtent comme tous les mercredis à partir pour une journée de pêche. Retraités depuis une dizaine d’années, ils se sont toujours refusés de vieillir comme de s’isoler.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2021 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH