logo article ou rubrique
Interreligieux : Message du CRCM aux catholiques de La Réunion
Article mis en ligne le 7 avril 2022

par Centre diocésain d’information

En réponse au message envoyé par Monseigneur Gilbert Aubry aux musulmans à l’occasion de l’ouverture du mois de Ramadan, le président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) à La Réunion, Nazir Patel, a fait parvenir des remerciements accompagnés d’un message aux catholiques de La Réunion. Le voici :

 Message du président du Conseil régional du culte musulman à La Réunion

Monseigneur,
Chers amis Catholiques,

Les musulmans ont débuté leur mois de jeûne (Ramadhan) et vous nous nous avez précédé avec la période de carême que vous vivez et qui est un moment important de votre cheminement spirituel vers les célébrations de la semaine Sainte.

C’est un moment de grande ferveur que nous partageons dans nos spiritualités et qui appelle à la revivification des esprits et des cœurs dans le Rappel à notre Créateur.

C’est un temps singulier ou notre instinct nous invite à nous ressourcer, à emprunter un chemin vers l’introspection et à nous élever spirituellement pour raffermir les liens.

Se ressourcer pour renforcer le lien avec Le Créateur (à Lui Seul sont dues toutes les louanges).

Se ressourcer pour davantage d’attention, de fraternité, de partage et de solidarité avec toute notre humanité.

Se ressourcer pour davantage de sobriété et de tempérance dans un monde ou les excès côtoient l’indigence, ou le surplus des uns fait injure aux nécessités des autres, ou l’instabilité et le chaos semblent prédominer, ou la satisfaction de l’immédiateté personnelle l’emporte sur la retenue indispensable pour continuer à penser et agir pour une société rassemblée et apaisée.

Remercions Dieu, l’unique, pour les facilités qu’Il nous octroie avec notamment une amélioration de la situation sanitaire qui permet un retour à un fonctionnement habituel dans les lieux de culte. Cependant, l’épidémie est toujours là et c’est à chacun de prendre ses précautions et ses responsabilités, en particulier pour protéger les personnes en situation de fragilité.

Remercions Dieu, l’unique, et élevons nos invocations pour la paix dans le monde, pour toutes les personnes qui sont en souffrance, pour les soeurs et frères en humanité qui vivent pour certains, chaque année depuis des décennies, cette période de Carême ou de Ramadhan dans des conditions particulièrement difficiles.

Dans ces périodes de grande spiritualité, où nous faisons chacun des efforts pour nous rapprocher de notre Créateur, où nous pouvons saisir l’occasion de méditer sur les exemples de vie de Ses Envoyés, tels Adam, Abrahahm (Ibrahim), Moïse (Moussa), Jésus (Issa) et Mohammad (Paix et Bénédictions sur Eux), soyons aussi en pensée, en invocation et en action avec nos semblables qui vivent des situations dramatiques ici même à La Réunion, mais également un peu plus loin chez nos voisins de Madagascar frappés par les phénomènes climatique destructeurs ; et encore plus loin avec des enfants, des femmes, des hommes, des personnes âgées, qui connaissent la guerre, l’injustice, la faim, l’occupation, les persécutions, l’oppression, ; qu’ils soient Ukrainiens, Palestiniens, Ouïghours, Yéménites, Irakiens, Syriens, Rohingyas... et la liste n’est pas finie.

Le Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion vous souhaite de continuer et de terminer cette période de Carême avec La Grâce et la Protection du Très Haut.

Nazir Patel
Président Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion

 Commentaire de Monseigneur Aubry

Monseigneur Gilbert Aubry, en remerciant pour ce message qu’il communique « aux prêtres responsables des paroisses, des aumôneries et des mouvements du diocèse », attire l’attention sur un point : « Il est important que nous prenions conscience que pour les chrétiens et les musulmans, les trois « ressourcements » sont identiques. Pour nous, ils sont explicités dans l’Évangile de saint Matthieu (chapitre 6, versets 1 à 18), dans l’ordre suivant :
– Quand tu fais l’aumône…
– Quand tu pries…
– Quand tu jeûnes…
(…)
que ce soit dans ta relation secrète avec Dieu.
Ce qui engendre pour nous la trajectoire suivante : lorsque je fais attention à un autre dans le besoin, je me décentre de moi-même et cela me conduit dans la relation au Tout Autre qui est Dieu. Dieu m’inspire et m’appelle alors à le prier et avec Lui, je puis m’engager à maîtriser mes instincts. C’est le « combat spirituel ».


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2022 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH