Remise du rapport sur les abus sexuels dans l’Église
Article mis en ligne le 4 octobre 2021
dernière modification le 5 octobre 2021

par Françoise Adam de Villiers

Ce 5 octobre 2021,à 9 heures (11 heures pour La Réunion), Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciasé), remettra officiellement son rapport à Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), et Sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref).

Ce rapport vient clore deux ans et demi de travaux, de consultations, d’écoute de victimes. La mission confiée à Jean-Marc Sauvé consistait très précisément en « la mise en place d’une commission indépendante chargée de faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950, de comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires et de faire des préconisations, notamment en évaluant les mesures prises depuis les années 2000 ».

En direct sur KTO

La remise du rapport pourra être suivie en direct sur KTO, et sur sa chaîne YouTube à l’adresse :https://www.youtube.com/watch?v=fjNygkBwMv0. Elle sera également relayée sur le site de la Corref à l’adresse : https://www.viereligieuse.fr/rapport-CIASE-retransmission

À l’issue de cette rencontre, le rapport et ses annexes seront consultables par tous sur le site de la Ciasé à l’adresse : https://www.ciase.fr

Message de l’évêque

Depuis plusieurs jours déjà, les catholiques de France s’apprêtent à accueillir ce rapport. Le week-end dernier, au cours des messes dominicales, ils ont prié particulièrement pour les personnes victimes de violences dans l’Église : "Seigneur, l’Église de France s’apprête à recevoir, mardi 5 octobre, le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Église. Nous te confions toutes les personnes qui ont subi des violences et agressions sexuelles dans l’Église : que dans les épreuves elles puissent toujours compter sur ton appui et notre soutien. Qu’à l’image de ton Fils, nous prenions soin des plus petits et des plus fragiles pour faire de notre Eglise une « maison sûre ». Donne-nous ton Esprit d’humilité pour vivre dans l’espérance les jours qui viennent. »

À La Réunion, comme dans la plupart des diocèses, un message de l’évêque a étéu lu à la fin de ces messes. Celui adressé par Monseigneur Gilbert Aubry disait ceci :

"Chers frères et sœurs en Jésus-Christ
Chers paroissiens,

Nous avons prié ce dimanche pour les personnes victimes d’abus sexuels sur mineurs. Mardi prochain, 5 octobre, M. Jean-Marc Sauvé, président la Ciase, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, remettra publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Église lui a commandé il y a trois ans.

Ce rapport va présenter un tableau de ces faits terribles de pédophilie, analyser la manière dont l’Église les a traités et faire des recommandations. Pour leur part, les évêques se sont mis à l’écoute des personnes victimes et ont pris, en mars dernier, toute une série de décisions supplémentaires qu’ils ont présentées à tous les fidèles, dans une lettre aux catholiques de France. Nous sommes engagés dans la mise en œuvre de ces mesures nouvelles pour faire de l’Église une maison plus sûre.

Mardi prochain, la publication du rapport de la Ciase va être une épreuve de vérité et un moment rude et grave. Nous allons recevoir et étudier ces conclusions pour adapter nos actions. Je vous tiendrai informés car cette lutte contre la pédophilie nous concerne tous. C’est dans une attitude de vérité et de compassion que j’invite chacun d’entre vous à recevoir le contenu de ce rapport. Mais avant tout, nos pensées, notre soutien et nos prières vont continuer d’aller vers toutes les personnes qui ont été abusées au sein de l’Église.

Que le Seigneur de justice et de miséricorde nous conduise sur le chemin d’une vie nouvelle. »

À lire également