Message des évêques aux jeunes des îles de la CEDOI
Article mis en ligne le 16 août 2018

par Centre diocésain d’information

Les évêques des diocèses de l’océan Indien (CEDOI), réunis en assemblée plénière à Mayotte, du 3 au 9 août 2018, adressent ce message aux jeunes de leurs îles.

Chers Jeunes,

« La Bonne Nouvelle, c’est que Dieu m’aime et qu’il m’attend ». Cette parole est de Luciano, un jeune de La Réunion, qui a participé à la rencontre des évêques de la CEDOI réunis à Mayotte en Assemblée Plénière du 30 juillet au 9 août.

Nous, évêques de la CEDOI, sommes reconnaissants à Gaëlle, Anastasia, Rija, Jean-Michel et Luciano qui ont été vos porte-parole. Ils nous ont ouvert leurs cœurs pour partager leurs joies et espérances ; leurs rêves et aspirations ; leurs questions et préoccupations ; leurs peurs et inquiétudes. Ces jeunes nous ont fait un grand cadeau en nous partageant aussi leurs attentes par rapport à l’Église.

Nous sommes aussi reconnaissants aux Pères Heriberto Cabrera, Laurent Rivet, Landry Rasamison, Laurent Julienne, Alex Perrine, Sr. Bernadette d’Eurveilher, Sr. Roseline Larcher et Jean-Raymond Andriamanivo qui ont participé à la rencontre en tant que responsables des services de la Pastorale des Jeunes et des Vocations dans leurs diocèses et vicariats.

Nous avions un grand désir : à travers l’écoute des délégués de nos îles, nous mettre davantage à l’écoute ce qui fait la vie des jeunes de nos îles. C’est notre mission de Pasteurs que de vous écouter comme le Bon berger est à l’écoute de ses brebis.

Qu’avons-nous entendu ?

Nous avons entendu que votre histoire personnelle est marquée par votre relation à vos familles, vos amis. Quelquefois cette histoire est belle. Quelquefois, elle est douloureuse. Mais vous nous avez dit comment vous avez compris que votre histoire est une histoire sainte. Elle est sainte parce qu’à travers votre vécu vous découvrez que Dieu a toujours été présent. Nous avons entendu que vous voulez vivre votre vie comme un appel que Dieu vous fait. Nous rendons grâce avec vous pour ce Dieu Sauveur que vous découvrez marchant avec vous. Il donne sens à votre vie, cette vie que vous avez à réussir en vie éternelle.

Nous avons entendu votre besoin d’être connectés. Connectés, vous l’êtes déjà par les technologies nouvelles ! Mais vous nous avez dit votre besoin d’être en relation avec d’autres jeunes qui ont les mêmes aspirations et interrogations que vous. Vous nous avez dit combien vous avez trouvé le réconfort auprès des jeunes qui ne sont pas forcément du même horizon culturel ou religieux que vous, mais comment ils vous ont accueillis, soutenus et réconfortés.

Nous avons entendu et nous vous disons :

Nous nous sentons interpellés !

Vous voulez d’une Église qui exprime la miséricorde de Dieu comme le Bon Samaritain se penche sur le blessé sur le chemin de Jéricho (cf. Luc 10). Nous entendons l’appel à vous accompagner avec ce qui est blessure dans vos vies.

Vous voulez d’une Église qui se mette à votre écoute et qui, comme Jésus, ne juge pas mais écoute les disciples sur le chemin d’Emmaüs (cf. Luc 24). Nous entendons l’appel à favoriser des lieux d’accueil, de rencontre et de partage dans nos paroisses, nos mouvements, nos services, nos villages.

Vous voulez d’une Église qui vous aide à relire votre vie au cœur de ce monde dans lequel vous vivez. Nous entendons l’appel à vous faire participer à une vie fraternelle qui soit en lien avec la vie des personnes, y compris ceux qui sont les plus éloignés de l’Église.

Vous demandez à l’Église de vous accompagner sur votre chemin de foi. Nous entendons l’appel à vous faire rencontrer des témoins qui vous soutiennent, vous accompagnent et vous aident à grandir.

Vous voulez savoir quel est votre appel aujourd’hui. Comme Pasteurs (cf. Jean 10) nous voulons vous permettre de faire l’expérience de la rencontre avec Jésus, d’être connectés avec Lui afin d’entendre son appel.

Le Pape et les évêques sont attentifs à ce qui fait votre vie. Toute personne cherche un sens à sa vie. Vous aussi vous voulez donner un sens à votre vie. Ce qui donne sens à votre vie de jeune, c’est que vous êtes appelés. L’important pour vous, c’est de découvrir cet appel. Vous avez tous un appel et certains d’entre vous sont sans doute appelés à être prêtre, religieux, religieuse ou à fonder une famille chrétienne.

En partageant sur la vie des jeunes et leurs vocations, les évêques réunis à Rome veulent vous rejoindre dans ce que vous vivez au quotidien et vous accompagner sur votre chemin de foi.

Nous vous confions une mission :

Restez connectés au Christ et au monde. Votre mission est de transformer ce monde dans lequel vous vivez, par votre témoignage de vie et par vos engagements particulièrement auprès de ceux qui n’ont pas encore eu la chance de rencontrer Jésus.

Priez pour les évêques qui vont se retrouver à Rome en Octobre autour du Pape pour un Synode sur la vie des jeunes et des vocations. Mgr. Alain Harel en tant que délégué des évêques de la CEDOI transmettra le message des jeunes de nos îles aux évêques réunis à Rome.

Priez pour l’Église qui est à Mayotte dans l’Archipel des Comores. Nous, les évêques avons vécu un temps de grâce durant notre séjour à Mayotte. Priez pour les chrétiens de ce pays qui témoignent contre vents et marées de la présence du Ressuscité en terre islamique. Priez pour leurs pasteurs, qui par leur présence discrète, sont levain dans la pâte.

Fraternellement, vos évêques
Cardinal Maurice E. Piat, Port-Louis, Ile Maurice