Jean Paul II canonisé d’ici quelques mois ?
Article mis en ligne le 23 juin 2013
dernière modification le 20 juin 2013

par La Rédaction d’Église à La Réunion

La canonisation du Bienheureux Jean Paul II semble être en bonne voie. La commission médicale de la Congrégation pour les causes des saints vient en effet de reconnaître comme « inexplicable » la guérison d’une femme du Costa Rica, demandée par son intercession. Cette guérison aurait eu lieu le soir même de la béatification de Jean Paul II, le 1er mai 2011. Elle aurait entraîné le retour vers la foi de toute une famille.

Approuvé le 18 juin par une commission de théologiens, ce miracle sera soumis le 2 juillet à l’avis des évêques et cardinaux membres de la Congrégation. Sur leur avis favorable, le pape François pourra, quand il le jugera à propos, signer le décret autorisant la canonisation.

Quant à la date de la canonisation, les supputations vont bon train. Les observateurs les plus optimistes évoquent le 20 octobre 2013, veille de la fête du Bienheureux Jean Paul II. Ou encore le 24 novembre, clôture de l’Année de la foi. Mais ce pourrait être aussi le 27 avril 2014, fête de la Divine Miséricorde : c’est Jean Paul II lui-même qui a institué cette fête en l’an 2000.