Forum-débat sur les violences conjugales à Saint-Denis
Article mis en ligne le 23 novembre 2010

par La Rédaction d’Église à La Réunion

Jeudi 25 novembre, dans le cadre de la Journée nationale de sensibilisation aux violences faites aux femmes, forum-débat au Palais de la Source, avec la participation de Jean-Luc Tournier, psychosociologue et psychothérapeute.

Thème : « Les violences conjugales et l’impact sur les enfants ».

Le matin :

Avec la participation du Conseil général des jeunes.

Comment prendre en charge la détresse des enfants témoins des violences conjugales ? Quelle approche ? Quelles réponses possibles ? Quelle écoute ? Quelles conséquences ?

8h30 : Accueil

9 heures : Ouverture de la séance par la présidente du Conseil général

9h30 : Intervention de Jean-Luc Tournier

10h15 : Intervention du Conseil général des jeunes. Présentation de leur projet d’actions.

11 heures : Échanges avec la salle.

12 heures : Témoignages de professionnels qui interviennent dans la prise en charge et l’accompagnement des enfants.

L’après-midi :

Échange avec des professionnels sur la question de l’emprise de la violence, la difficulté des femmes pour sortir de cette emprise.

14 heures : Présentation de cas pratiques anonymes par le 115 et une association

14h45 : Intervention de Jean-Luc Tournier

15h30 : Échanges, débat