Formation à l’accompagnement spirituel ouverte à tous

Se former pour devenir accompagnateur (ou accompagnatrice) spirituel ? Ce désir peut naître dans le cœur de laïques comme dans celui de consacré·e·s. Et un réel besoin existe dans notre île. C’est ainsi que les Jésuites de la Résidence ont eu une idée...

Article mis en ligne le 2 août 2023

par Centre diocésain d’information

Fort de son expérience de confesseur à la Chapelle de la Résidence et du succès rencontré par les Sepac (Semaine de prière accompagnée) et les EVO (Exercices spirituels de saint Ignace dans la vie ordinaire) qui y sont régulièrement organisés, le père Host du Roure, supérieur des Jésuites à La Réunion, affirme : « Derrière la demande d’un prêtre pour le sacrement de réconciliation, il y a bien souvent aussi la demande d’être écouté, soutenu, conseillé dans les situations complexes de l’existence, autrement que par un psychologue, à la lumière de la Foi et de l’enseignement de l’Église : cette demande, hors sacrement, suppose des personnes formées capables d’aider l’autre à discerner pour grandir dans sa vie spirituelle et dépasser les difficultés du moment en acquérant davantage de liberté intérieure. Il y a bien souvent également la demande d’apprendre à prier différemment et à entrer davantage en intimité avec le Seigneur à partir d’un texte tiré de l’Ancien ou du Nouveau Testament et à être conseillé dans sa vie spirituelle. »

Or, faute d’accompagnateurs et d’accompagnatrices en nombre suffisant, des demandes sont régulièrement refusées. Aussi les Jésuites de la Résidence ont-ils décidé de proposer une formation longue à l’accompagnement spirituel. Celle-ci se déroulera de septembre 2023 à février 2025. « Elle s’adresse à tous les laïcs, religieux/religieuses, consacré(e)s déjà en situation ecclésiale d’accueil ou d’écoute ou d’accompagnement de mouvement et qui désireraient approfondir leur pratique et le sens de la mission confiée. Elle s’adresse aussi à tous ceux et celles qui souhaiteraient se préparer pour une mission de ce type à la Résidence ou ailleurs », précise le P. Host.

Télécharger le programme détaillé de cette formation