Film et Spiritualité : « Au risque de se perdre » à Saint-Denis
Article mis en ligne le 3 janvier 2012

par La Rédaction d’Église à La Réunion

Dimanche 12 février, de 17h30 à 19h30, le Centre Saint-Ignace propose, dans le cadre de Film et Spiritualité, un film de Fred Zinnemann : « Au risque de se perdre ». Comme à l’accoutumée, la projection sera suivie d’un débat.

[bleu marine]Au risque de se perdre[/bleu marine]

Film de Fred Zinnemann (The Nun’s Story), USA, 1959, avec Audrey Hepburn, Dean Jagger, Peter Finch, Edith Evans.

C’est l’histoire d’une jeune Belge que sa foi pousse au couvent. De Bruges, où elle prononce ses vœux, à son engagement dans la Résistance belge contre les nazis, en passant par le Congo, où elle assiste un chirurgien, sœur Luc poursuit sa douloureuse quête mystique…

Au risque de se perdre est une révélation du monde secret qui se cache derrière les murs d’un couvent. Même si le film s’avère daté quant aux formes et conditions de la vie religieuse féminine, il constitue un témoignage vibrant de la vie d’une missionnaire en ce temps de fête de la Vie consacrée (2 février).