Diocèse de La Réunion
Slogan du site

Site d’informations de l’Église catholique à La Réunion. La vie des paroisses, des mouvements et des services du diocèse.

Dieu m’est témoin : novembre 2018
Article mis en ligne le 26 octobre 2018
dernière modification le 23 octobre 2018

par Centre diocésain d’information
Enregistrer au format PDF

Programme de l’émission Dieu m’est témoin pour le mois de novembre 2018. Dieu m’est témoin est diffusé le dimanche sur Réunion 1re à 7h30 et sur Mayotte 1re à 6h40. Disponible aussi en replay sur www.dieumesttemoin.fr

Dimanche 5 novembre - Funérailles sans prêtre, est-ce possible ? (rediffusion)

Comment accompagner les familles en deuil et organiser la célébration des funérailles ? Que faire si le prêtre ne peut être présent pour la cérémonie ?
Dieu m’est témoin s’intéresse à une pastorale essentielle de l’Eglise. Aujourd’hui, les funérailles ne sont plus célébrées uniquement par un prêtre, mais aussi par des laïcs. Source d’incompréhension pour certaines familles, les funérailles sans prêtre sont-elles considérées comme des funérailles au rabais ?
Reportages : À La Réunion, l’équipe Espérance Sainte-Thérèse accompagne à Saint-Benoît les familels endeuillées. En Martinique, rencontre avec le diacre Serge Gélas, délégué diocésain à la pastorale des funérailles. Il est en charge de la formation des laïcs, parfois démunis face à la douleur des familles.

Dimanche 12 novembre - Existe-t-il un féminisme Outre-mer ?

En Outre-mer, l’égalité homme-femme est-elle appliquée ? Le droit des femmes est-il respecté ? Dans des sociétés où les femmes sont le véritable pilier de la famille, sont-elles pour autant valorisées et comment ?
Gisèle Bourquin, présidente de l’association Femmes au-delà des mers. Cette Martiniquaise, voyageuse infatigable, intellectuelle touche à tout, se bat pour la reconnaissance des femmes et de la jeunesse, au sein d’une République française plurielle, porteuse de valeurs humanistes et universelles.
Patricia Braflant-Trobo, sociologue, En Guadeloupe, la sociologue dira comment la femme guadeloupéenne a trouvé sa place dans la société et surtout pourquoi il faut remettre l’homme au sein de la famille guadeloupéenne.
Titaua Peu, auteure polynésienne, parlera du féminisme toujours embryonnaire en Polynésie.

Dimanche 19 novembre - Dieu, l’homme et la mer

Qu’est-ce que la pastorale de la mer ? Que font les religieux en charge de cette pastorale ? Comment accompagnent-ils les marins ?
Avec le pasteur Alain Djeutang. Dieu m’est témoin l’a suivi au Port de La Réunion, lors de l’une de ses journées marathons, en compagnie de marins russes, ukrainiens, philippins ou indiens. Ses visites sur les bateaux à quai, souvent les seules pour les marins, sont une présence indispensable, mais pas uniquement spirituelle.
Direction ensuite la Martinique, aux côtés du Père Hyppolite, le curé de Sainte-Luce en charge de la toute jeune pastorale de la mer, qui multiplie sa présence auprès des marins et même des yoleurs. Pour la première fois depuis très longtemps, il a béni les yoles juste avant le départ de la plus célèbre course de bateaux de Martinique.

Dimanche 26 novembre - On ira tous au Paradis ? (rediffusion)

Le paradis existe-il ? Tout le monde ira-t-il au paradis ? Quelle représentation s’en fait-on ? Pourquoi en avons- nous encore parfois une vision onirique ? La Bible en fait-elle des descriptions ?
Le P. Elvis Elengabeka, spiritain et professeur d’exégèse à l’Université Catholique de Paris, dira comment les Écritures en parlent et rappellera que le Paradis est l’espérance d’être sauvé et d’entrer dans l’intimité de Dieu.

► voir en pleine page

lieuÉglise Saint-Jean Baptiste