logo article ou rubrique
Dieu m’est témoin : décembre 2020

Le programme de « Dieu m’est témoin » pour le mois de décembre, le dimanche à 7h30 sur Réunion 1re ou en replay sur dieumesttemoin.fr

Article mis en ligne le 2 décembre 2020

par Centre diocésain d’information

 Dimanche 6 décembre – Démographie

Comment faire face à une population de plus en plus vieillissante dans certains de nos territoires d’Outre-mer ? La mobilité des jeunes doit-elle être encouragée ou au contraire enrayée pour lutter contre la fuite des cerveaux ? Quelles incidences ces réalités démographiques ont-elles sur la structure familiale ? Faut-il inventer de nouvelles solidarités ?

Invités : Claude-Valentin Marie, sociologue et démographe, conseiller pour l’outre-mer l’Institut national d’études démographiques (Ined). Patrice Louaisel, fondateur à La Réunion de l’association SOS Gramoun (par Skype).

Reportage : En Martinique avec Nadia, qui a fait choix de rentrer au pays et milite avec son association Alé Viré pour que son cas ne soit pas isolé.

 Dimanche 13 décembre – Cyber-harcèlement

Qu’est-ce que le cyber-harcèlement ? Comment faire face aux cyber-violences comme le happy slapping ou le revenge porn, principales attaques contre les jeunes sur les réseaux sociaux ? Les jeunes, principales victimes de ce fléau, sont-ils suffisamment informés des risques présents sur la toile ?

Cette semaine Dieu m’est témoin donne la parole à ceux qui ont été victimes de cyber harcèlement. Et c’est le cas de Preuve que cela n’arrive pas qu’aux plus jeunes, nous irons à La Réunion, rencontrer un photographe harcelé par deux instagrameuses. Il nous racontera comment il s’est retrouvé pris au piège sur la toile jusqu’à faire une dépression et fermer son studio. Nous irons aussi en

Invité : Gilles Drout, 19 ans, martiniquais de 19 ans, a été victime de moqueries, de mensonges et d’incessantes insultes à cause d’un faux compte Facebook, créé par des jeunes de son collège lorsqu’il avait quatorze ans.

Reportages : En Nouvelle-Calédonie, avec la compagnie de théâtre Lyades : le théâtre peut être un moyen d’informer et d’échanger sur les risques liés au mauvais usage d’Internet. Témoignage du père d’une jeune victime dont l’histoire a inspiré une des scènes de la pièce : malgré sa surveillance, sa fille a été harcelée sur les réseaux sociaux.

 Dimanche 20 décembre – Comment raconter l’esclavage aux enfants ?

Comment parler de l’esclavage aux enfants ? À partir de quel âge ? Doit-on adapter le discours en fonction des violentes réalités historiques ou au contraire ne rien cacher ? Quels supports pédagogiques trouver autre que les traditionnels manuels d’histoire ?
Nous irons
 

Invitées : Dominique Taffin, directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et Rabeha Fagour Daïri, auteur d’un Abécédaire de l’esclavage (paru chez Caraïbe Éditions).

Reportages : À La Réunion auprès d’Erno Lafare et son association de moringue. En Martinique, avec Anne-Emmanuelle Negi, jeune mère de famille, qui transmet à ses filles l’histoire de la Martinique.

 Dimanche 27 décembre : Best of Fatima


puceContact puce RSS

2009-2021 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH