Clôture de l’Assemblée plénière des évêques de France
Article mis en ligne le 9 novembre 2023

par Centre diocésain d’information

Au cours de leur assemblée plénière d’automne, qui s’est tenue à Lourdes du 3 au 8 novembre et était essentiellement centrée sur la mission de l’Église, les évêques de France ont voté une déclaration au sujet de l’inscription de la liberté d’avorter dans la Constitution : Ils expriment leur inquiétude à ce sujet – « Toute vie est un don pour ce monde »– et, rappelant le commandement biblique « Tu ne tueras pas », invitent à ne pas « affaiblir la force d’un tel repère ». Ils insistent aussi sur la nécessité de promouvoir et garantir davantage les droits des femmes.

Les évêques ont également voté un texte relatif au projet de loi sur l’immigration, dans lequel ils appellent notamment à « résister à la tentation de réduire les questions migratoires à des enjeux sécuritaires, de terrorisme ou de délinquance » , et rappellent qu’il « serait inutile de réformer les règles en matière d’asile et d’immigration dans les pays d’arrivée sans un effort accru de coopération avec les pays de départ. Il s’agit d’assurer à toute personne le droit de ne pas migrer. »

Enfin, ils ont adressé un message écrit et en vidéo aux jeunes : « Joyeux dans l’espérance ».

Dans son discours de clôture, Mgr Eric de Moulins-Beaufort a notamment insisté sur « l’espérance chrétienne : non pas une prolongation optimiste des tendances déjà repérables, ou le rêve que les obstacles vont se dissiper miraculeusement ; mais la découverte que le Dieu vivant agit en faveur des humains et qu’aucune ténèbre, quoi qu’il en soit des apparences, ne peut l’empêcher de nous rejoindre et de nous tirer vers sa plénitude. »
« Et l’aboutissement, pour le peuple de Dieu, a-t-il ajouté, n’est pas qu’il devienne un peuple dominant, captant pour lui toutes les richesses de ce monde, mais qu’il devienne, malgré le péché qui œuvre toujours en ses membres et dans le monde, un peuple porteur de la bénédiction de Dieu pour tous et source de bénédiction en faveur de tous. »

Le discours de clôture de l’Assemblée

La déclaration « Toute la vie est un don pour le monde »