l’ACI fête ses 50 ans de présence à La Réunion
Article mis en ligne le 14 novembre 2013

par Sonia Delecourt

Qu’est-ce que l’ACI, l’Action Catholique des milieux indépendants ? Quelle est la spiritualité de ce mouvement et sa méthodologie ? Ceux qui souhaitaient le savoir ont pu rencontrer les membres de l’ACI de La Réunion le samedi 9 novembre, à l’école de l’Immaculée Conception, à Saint-Denis, à l’occasion des 50 ans de l’ACI à La Réunion, et des 50 ans du MIAMSI (Mouvement International d’Apostolat des Milieux Sociaux Indépendants) qui regroupe toutes les ACI du monde.

C’est sous l’impulsion de Marie-Louise Monnet, née à Cognac en 1902, que l’ACI a vu le jour.

Interpellée par les paroles de Pie XI, « Les premiers apôtres, les apôtres immédiats des ouvriers, seront des ouvriers. Les apôtres du monde industriel et commerçant, seront des industriels et commerçants », elle met tout en place pour que se développe le mouvement. Le MIAMSI, qui regroupe toutes les ACI du monde, rassemble aujourd’hui 22 000 membres répartis dans 35 pays, sur quatre continents. Leur mission, œuvrer afin de construire un monde plus humain, plus fraternel, en travaillant à la promotion et à la défense des Droits de l’homme, stimulant les contacts avec les instances telle que l’ONU, pour la promotion de la paix, de la solidarité et de la justice. L’ACI participe également à la construction de l’Église locale, en tenant compte des différentes cultures et situations socio-économiques.

Récemment, grâce aux actions menées par l’ACI de Madagascar et du Liban, l’ACI est intervenue à l’ONU pour dénoncer l’état dans lequel vivaient les jeunes femmes malgaches, qui, quittant leur île dans l’espoir de trouver une vie meilleure au Liban, se retrouvaient dépossédées de leurs papiers une foi sur place, et totalement dépendantes de la famille qui les recevait.
Grâce à cette intervention, les pays se sont concertés, et des actions ont pu être menées à Madagascar afin de prévenir et informer les femmes qui avaient le projet de partir vers le Liban et de mettre une législation concernant cette migration.

Présente à La Réunion depuis 50 ans, l’ACI Réunion se compose aujourd’hui d’une vingtaine de membres qui se retrouvent chaque mois à tour de rôle chez chacun d’entre eux pour partager et échanger autour de la parole et travailler sur le thème d’année.
« On partage ce qui nous interroge au niveau de notre vie, explique Bernard Merli, membre de l’ACI Réunion. Chaque année, on travaille sur un thème. Cette année, ce fut « engagement des laïcs chrétiens pour la mission et l’évangélisation. » En ACI, on regarde, discerne et transforme. Par exemple, en lien avec le thème de cette année, on regarde ou l’on en est dans notre mission d’évangélisation. On discerne ce qui est de notre disponibilité, ce qu’on peut faire, et ensuite, on transforme. Qu’est ce qu’on peut changer dans nos vies, qu’est ce qu’on peut engager ? On commence par évangéliser notre propre milieu, nos familles, nos proches, notre milieu professionnel. »

L’ACI est représentée sur le plan diocésain à la commission Justice et Paix. Au niveau régional, elle fait partie du bureau « Inter îles » qui réunit les ACI des Seychelles, de Madagascar, de l’île Maurice et de La Réunion. Elle est également représentée au niveau international au MIAMSI et garde un fort lien fraternel avec l’ACI France.