« Zistoir Bondié », le premier jeu vidéo de l’Église 2.0
Article mis en ligne le 21 mai 2020

par Françoise Adam de Villiers

Dans le désert, un personnage avance, à la recherche de livres cachés. Pas n’importe lesquels : les cinq premiers livres de la Bible. Pour les trouver, il va falloir faire preuve d’un peu d’astuce et d’agilité pour éviter les diablotins qui veulent le détourner de sa recherche. Il devra aussi répondre à des questions inspirées des évangiles. Voici, résumé en quelques lignes, le principe de « Zistoir Bondié », le premier jeu de l’Église 2.0. Un jeu sur smartphones et sur tablettes, dont la naissance mérite d’être racontée.

Lionel Darie

« J’ai appris à connaître Église 2.0 pendant le confinement, avec la messe sur Réunion 1re. 2.0. Ça m’a intéressé, moi qui travaille dans le numérique », explique Lionel Darie, son auteur.

Tombé dans le jeu vidéo depuis tout petit, Lionel Darie a réussi à faire de sa passion son métier. Après un master à l’Institut de l’Image de l’Océan Indien, il a démarré comme auto-entrepreneur en 2012. Depuis, le label Darie Productions a développé soixante-quatre jeux, qui cumulent à l’heure actuelle huit millions de téléchargement mondial.

Si Lioniel a appris une chose au cours de ses trente-deux années d’existence c’est que « on croit pouvoir contrôler sa vie mais non, on peut juste faire des choix  ». Un peu comme dans un jeu vidéo, justement... Et lui, qui se dit « croyant depuis huit ou neuf ans », livre son expérience avec beaucoup de simplicité : « Dieu m’a sauvé dans la difficulté et j’ai appris à me laisser guider par lui. Et quand je peux donner de moi, je le fais ». Un choix fondamental qui s’incarne au jour le jour par des choix plus discrets.

C’est donc en suivant sur Réunion la 1re les messes du dimanche que l’idée de « partager la Bonne Parole » en mettant au service de Dieu ses goûts et ses compétences l’a conduit à en faire la proposition par message Facebook à l’équipe d’Église 2.0. Laquelle lui a fait rencontrer le père Sébastien.

Ainsi est né « Zistoir Bondié », jeu de plateforme qui s’inspire du très connu « Mario ». Il a fallu à peu près un mois et demi pour que Lionel Darie, à raison de quelques heures par semaine grappillées sur son emploi du temps, mette au point ce jeu. Comme on était alors en plein Carême, le premier niveau de Zistoir Bondié « s’inspire des tentations du Christ ». Le niveau suivant est déjà en cours de développement.

« Zistoir Bondié », jeu gratuit en français et en créole (au choix), est disponible sur Play Store et le sera d’ici quelques jours sur Apple Store. Il affiche déjà plus de mille téléchargements. Il amusera petits et grands tout en leur permettant de découvrir la Bible et la vie de Jésus. Une belle histoire du confinement…

Une vue du jeu