Une Journée de la vie consacrée sous le signe du partage
Article mis en ligne le 3 février 2015

par Sonia Delecourt

Le 2 février, l’Église a fêté la Journée de la vie consacrée. Cette année, pour des questions pratiques, les religieux, religieuses et consacré·e·s communautés nouvelles du diocèse se sont retrouvés la veille, 1er février, à Sainte-Marie, sur l’esplanade du frère Scubillion, pour une grande journée de partage.

« Voilà dix-huit ans que le pape saint Jean-Paul II a lancé la Journée de la vie consacrée, explique sœur Annie-Rose Telmar, Fille de Marie et coordinatrice de la journée. En cette Année de la vie consacrée, lancée par le pape François, on a voulu ouvrir cette journée aux familles, jeunes et groupes afin de la vivre ensemble. C’est une manière pour nous de rendre grâce au Seigneur pour tout ce qu’il nous accorde de bon, de beau et de vrai dans notre vie consacrée et de célébrer ensemble toutes les merveilles qu’il accomplit à travers nous, les religieux, religieuses et consacré·e·s qui formons son Église. »

La journée a commencé par un temps d’accueil et d’animation, au cours duquel tous ont pu manifester leur joie d’être ensemble, et s’est poursuivie par un enseignement du frère Henry Dominique de Spéville, dominicain. « J’ai voulu à travers l’appel des premiers disciples de jésus montrer la beauté de la vie religieuse, explique le frère dominicain. Ces disciples qui sont sur le bord du Jourdain, qui entendent Jean-Baptiste désigner jésus comme étant l’Agneau de Dieu, et qui le suivent. Les religieux suivent eux aussi le Seigneur qui est venu pour sauver l’humanité. Tous les fondateurs d’ordre, tous les religieux ont étés un jour touché par la miséricorde de Jésus qui a donné sa vie pour nous et qui nous donne envie de donner notre vie pour nos frères. »

Les différentes familles religieuses présentes se sont ensuite dispersées sur l’esplanade du Frère Scubillion pour que les jeunes puissent aller à leur rencontre et échanger avec elles sur leur charisme et leur vie. Un moment fort pour certains jeunes qui se posaient des questions sur la vie religieuse.

Après cet échange, tous se sont retrouvés pour un temps d’adoration devant le Saint Sacrement, afin de rendre grâce à Dieu pour cette Année de la vie consacrée.

Le temps fort de l’après-midi a été la messe présidée par Mgr Gilbert Aubry sous une pluie battante.