Un bénédictin chez les frères de Saint-Jean
Article mis en ligne le 17 juin 2013

par Séverine Gourville

Dimanche 15 juin 2013, une messe d’action de grâce était célébrée en l’église de Saint-Benoît pour le frère Mickaël Marie, Réunionnais qui a prononcé ses vœux définitifs au sein de la Communauté Saint-Jean le 19 mai dernier à Paray-le-Monial en Métropole.

Pour cette nouvelle étape de sa vie religieuse, le bénédictin a souhaité, par cette messe d’action de grâce, remercier le Seigneur pour la paroisse de Saint-Benoît où il a reçu tous les sacrements de l’initiation chrétienne. Des dons qui lui ont permis de continuer son cheminement avec le Christ en Église en rejoignant la Communauté Saint-Jean.

« Dans l’église de Saint-Benoît, j’ai reçu le baptême, la première communion. Et j’ai reçu des mains de Mgr Aubry le sacrement de la confirmation. Pour moi, c’était important de se retrouver, de rendre grâce au Seigneur de m’avoir choisi pour être son disciple (…) c’était aussi important de revenir et de remercier tous ceux qui ont prié pour moi » explique le religieux.

Cette messe était ainsi l’occasion pour le frère Mickaël Marie d’associer sa famille, ses amis, et plus largement la communauté paroissiale dont il est originaire, à sa joie et à ses prières, au moment où il achève sa première année de stage apostolique.

Après quatre années d’études philosophiques et une année de théologie, le frère Michael Marie est actuellement dans le diocèse de Bourges à Pellevoisin. Il œuvre au service de l’association « Saint Jean Espérance » qui accompagne des jeunes souffrants d’addictions et/ou de troubles psychologiques. «  Nous sommes sept frères au service des jeunes. La vie est rythmée par la prière, par le travail. On vit avec eux sept jours sur sept. Ce sont des jeunes qui souhaitent se sortir de la drogue et des problèmes d’addictions » témoigne le frère Mickaël Marie.

La communauté Saint-Jean a été fondée en 1975 par le père Marie Dominique Philippe, théologien dominicain. « La communauté Saint-Jean a pour vocation de vivre le mystère du disciple bien-aimé » témoigne frère Mickaël Marie. Institut religieux d’esprit monastique, la prière, l’étude et la vie fraternelle sont au cœur de la vie des frères. Congrégation tournée vers l’apostolat, la mission des frères prend des formes très variées selon les besoins des diocèses.