logo article ou rubrique
« Tous frères », le programme de janvier 2022

L’émission « Tous frères », qui succède à « Dieu m’est témoin », fait connaître son programme pour le mois de janvier 2022. Elle est diffusée le dimanche à 8 heures sur Réunion la 1re (communiqué).

Article mis en ligne le 4 janvier 2022

par Centre diocésain d’information

 Dimanche 9 janvier : Habiter

Tous frères consacre son émission au verbe habiter.

L’histoire du jour sera celle de Zachée et son désir d’être habité par Jésus dans l’Évangile.
Un reportage sera dédié aux bénévoles de la Fondation Abbé Pierre à La Réunion, qui œuvrent pour offrir un toit aux familles démunies.
Des habitants de Pointe-à-Pitre en Guaeloupe témoigneront ensuite de leur fierté d’habiter le quartier de Vatable, ré-aménagé collectivement par les riverains.
Depuis la Guyane, sœur Véronique Joseph racontera ses missions effectuées en Outre-mer et ses différents lieux de vie.
Nous verrons ensuite que les divinités de la religion hindoue n’habitent pas que dans les temples, mais également au sein des familles.
Enfin, Jean-Bernard Traeger, diacre en Nouvelle-Caléonie, rappellera qu’habiter quelque part est un marqueur fort de notre identité sociale. Rediffusion

 Dimanche 16 janvier : Danser

Tous Frères se plonge dans la religion hindoue à travers la danse.

L’histoire du jour sera celle de Shiva Nataraja, le dieu de la danse pour les hindous.
Un reportage en Martinique nous emmènera dans un cours de Bharata Natyam, une danse indienne où chaque geste rend hommage aux divinités hindoues.
Le portrait du jour sera ensuite consacré à Dolsy Baudry, réunionnaise adoptée dans la Creuse, qui a renoué avec ses origines grâce à la danse indienne. A La Réunion, elle œuvre pour que cette danse soit accessible à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap.
Connectée depuis la Guadeloupe, Annick Raghouber, professeure de danses indiennes, expliquera les spécificités du Nadron, une sorte de théâtre chanté et dansé. Un focus montrera comment la danse a aussi trouvé sa place dans le rite catholique aux Antilles.
Enfin, Elie Shitalou, prêtre hindou en Guadeloupe, et Velhy Piddar-Apaiah, danseuse, témoigneront. Pour eux, danser, c’est aussi partager des moments de liberté et de bonheur.

 Dimanche 23 janvier : Éduquer

L’éducation sera à l’honneur de Tous Frères cette semaine.

L’histoire du jour sera celle d’un Bienheureux très populaire auprès des Réunionnais : Jean-Bernard Rousseau, surnommé frère Scubilion. Ce frère arrive le 15 juillet 1833 sur l’île Bourbon, future Réunion. La journée, il se consacre à l’éducation des enfants de l’île. Le soir, il donne des cours de lecture et d’écriture aux esclaves.
Un reportage ira ensuite à la découverte des « grands-frères » en Martinique, un réseau d’éducation populaire et citoyenne.
Connecté depuis la Guadeloupe, Quentin Savignac, accompagnateur spirituel des Scouts et Guides de France, expliquera comment le scoutisme est un moyen d’éduquer les enfants à la foi.
Le portrait de Tous Frères sera ensuite consacré à Nicole Pallama, réunionnaise, qui s’est beaucoup investie dans l’éducation de son dernier fils, Fabien, atteint de trisomie 21.
Un focus sur les écoles coraniques, « médersas » ou « madrasas », permettra de mieux connaître ces établissements supérieurs traditionnels où l’enseignement est axé sur le Coran.
Jean-Bernard Traeger, diacre en Nouvelle-Calédonie, expliquera enfin à sa petite-fille Sydney comment Joseph et Marie ont éduqué Jésus pour en faire un homme libre !

 Dimanche 30 janvier : Vieillir

Cette semaine, Tous Frères consacre son émission à nos aînés.

L’histoire du jour sera celle de Siméon et Anne dans l’Evangile, qui n’ont jamais perdu l’espérance de voir le Sauveur avant de mourir.
Un reportage à La Réunion nous fera découvrir la pétillante Michèle Cadet. A 85 ans, elle a fait le choix de vivre dans une résidence occupée uniquement par des gens de son âge.
Connecté depuis Lyon, le père Manuel Grandin, jésuite et aumônier des jeunes, expliquera que vieillir est signe de bénédiction dans la Bible.
Le portrait de la semaine sera consacré à Jacqueline Cottin à Païta, en Nouvelle-Calédonie. A 71 ans, cette femme retraitée est plus active que jamais et cumule les engagements associatifs.
Un focus montrera que vieillir, dans la religion hindoue, c’est devenir un repère, un guide spirituel et intellectuel.
Pour conclure l’émission, Henri Chane-Tef, enseignant retraité, et son ami Antonin Viblanc, rappelleront comment bien vieillir avec de bonnes pratiques respiratoires et une vie sans excès.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2022 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH