
L’évêque adresse un message de soutien humain et spirituel à tous les fidèles du diocèse en particulier à toutes les personnes et familles touchées par le passage dévastateur du cyclone Garance le vendredi 28 février 2025.
Aux fidèles de notre diocèse,
Suite au traumatisme du cyclone Garance qui a particulièrement atteint certaines personnes et familles, durant les messes que nous allons vivre, nous les porterons de manière particulière dans la prière en les assurant de notre soutien humain et spirituel. Remercions aussi toutes les personnes qui se mettent actuellement au service de tous.
Nous pensons aux paroisses et aux confrères qui ont subi le plus de dommages, par exemple :
- le toit de la cure de saint André a été arraché, nos 3 confrères ont été accueillis en urgence dans une famille,
- l’église de Basse Vallée à Saint-Philippe à moitié effondrée,
- le faux plafond de l’église sainte Vivienne affaissé.
Avec la remise en route progressive des activités paroissiales, essayons de préparer l’entrée en carême mercredi prochain, en fonction de ce qui est possible. Ce cyclone a manifesté que nous sommes fragiles. Mais en arrière-plan de cet événement, l’année jubilaire est destinée à fortifier notre espérance, notamment lorsque l’épreuve nous frappe. Nous aspirons au Salut de Dieu et nous invoquons son aide au début de ce carême.
Enfin, quant au Livret de chemin de Croix, celui-ci était en cours d’impression avant le passage du cyclone. Sa livraison pourrait donc être retardée. Le cas échéant vendredi prochain, en lien avec votre curé et l’équipe liturgique, merci d’utiliser provisoirement une édition précédente.
Ma prière vous accompagne, avec le soutien de la parole de notre Seigneur :
« Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr de sa Parole ».
Mgr Pascal Chane-Teng