Secours Catholique : Julie Lebnan de la Caritas du Liban, pour la première fois en visite à La Réunion
Article mis en ligne le 27 mai 2013

par Séverine Gourville

Du 1er au 9 juin 2013 se déroule la campagne d’information internationale du Secours Catholique-Caritas France. Une trentaine de partenaires du réseau mondial Caritas, venus d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Moyen-Orient seront présents en France pour sensibiliser le public sur leurs missions. Les intervenants apporteront un éclairage sur la réalité de leur pays, notamment la manière dont ils luttent en faveur de la paix et la justice.

À La Réunion, pour la première fois dans les DOM, la délégation du Secours Catholique accueille un partenaire international : Julie Lebnan Awaida, responsable du programme Droits humains et Engagement Civique et coordonnatrice stratégique du Département Jeunesse au sein de la Caritas Liban.

Julie Lebnan est née au Québec de parents libanais. Après une formation en théologie, elle a occupé plusieurs postes d’animatrice dans différentes paroisses du Québec. De retour au Liban en 2009, elle s’engage dans différentes associations caritatives en faveur des personnes défavorisées. En 2012, elle rejoint Caritas Liban où la responsable s’occupe de projets à destination des jeunes de la région Moyen-Orient. Elle œuvre notamment à la formation des responsables dont ces pays auront besoin dans l’avenir.

À l’occasion de son passage dans l’île, Julie Lebnan témoignera de ses actions en faveur de la jeunesse. Sujet sensible et d’actualité dans notre département, qui est également l’un des axes prioritaires d’intervention de la délégation du Secours Catholique de La Réunion pour les prochaines années.

Julie Lebnan échangera avec les jeunes des différents établissements scolaires de La Réunion :

• jeudi 6 juin 2013 au Lycée Saint-Charles à Saint-Pierre
  • vendredi 7 juin 2013 au collège Alexandre-Monnet à Saint-Benoît

Elle donnera deux conférences pour le grand public :

• mercredi 5 juin 2013 à 17h à la médiathèque de Saint-Benoit
  • jeudi 6 juin 2013 à 18h à l’église Notre Dame du Rosaire à la Rivière Saint-Louis.