Saint François Xavier fêté à la Rivière des Pluies
Article mis en ligne le 9 décembre 2014

par Sonia Delecourt

Des rubans blancs qui traversent l’église de part en part, des ballons blancs et jaunes à l’entrée, il régnait bien à la paroisse de la Rivière des Pluies une atmosphère de fête, et pour cause, les paroissiens ont fêté le dimanche 7 décembre leur patron : saint François Xavier.

Pour l’occasion, Mgr Gilbert Aubry a célébré la messe dominicale dans une église pleine à craquer, ou la statue de celui qui est aussi le patron du diocèse trônait en bonne place devant l’autel.
« C’est l’un des premiers compagnons de Saint-Ignace de Loyola, a expliqué l’évêque. Il est parti en mission en Orient. Il a évangélisé l’Inde et le Japon. Son désir le plus profond était de partir en Chine, mais il n’a pas pu le faire. On l’a pris comme saint patron du diocèse parce qu’avant on voyageait par bateau. Quand il est parti pour les Indes Orientales, son chemin est sans doute passé au large de notre île, puisque les bateaux prenaient tous ce circuit. On l’a donc pris comme patron de la mission. »

Après la messe, les paroissiens ont pu se divertir dans différents stands qui étaient installés dans le parc, au pied de la statue de la Vierge Noire. Pêche à la ligne, vente de plantes ou d’objets religieux, jeu de massacre ou jeu des anneaux, il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges, pour le plus grand bonheur des paroissiens, qui ont ainsi pu discuter entre eux et faire connaissance.