Saint-André : les paroissiens fêtent leur saint patron
Article mis en ligne le 2 décembre 2014

par Sonia Delecourt

Le samedi 29 novembre, les automobilistes de Saint-André ont étés quelque peu surpris de voir passer dans les rues de la ville une procession de près de 200 personnes, avec en tête, un buste renfermant les reliques de Saint-André, porté par pas moins d’une vingtaine de paroissiens.
« Cette procession entre dans le cadre de la fête de saint André, explique Michel Maillot, coordinateur du conseil d’animation pastoral de la paroisse. C’est le saint patron de notre paroisse et de notre ville. Cette procession nous permet de mettre l’une et l’autre en lien. »

Les paroissiens n’avaiennt pas attendu la procession pour commencer à prier leur saint patron. La veille au soir, ils l’avaient déjà honoré lors d’une veillée de prière. Le samedi soir, après la procession aux flambeaux, ce sont les jeunes qui ont été chargés d’animer la veillée. Tous ont étés invité à se recueillir et se confier au Christ et à saint André.

Pour clôturer ces trois jours de festivité, la paroisse a organisé « journée de la vie consacrée » en lien avec le Service diocésain des vocations.
« Cette année, la fête de saint André est jumelée avec l’ouverture de l’Année de la vie consacrée, poursuit Michel Maillot. Nous avons voulu mettre l’accent sur : »André, apôtre de la vocation« , André qui appelle. À cette occasion, les membres du Service diocésain des vocations sont venus animer la journée de 9 heures à 14 heures. Les congrégations religieuses ont pu se présenter et c’est ensemble que nous avons participé à la messe solennelle présidée par Mgr Gilbert Aubry. »

Voir la vidéo sur la chaîne Youtube du diocèse