Jeunes... Ensemble ! C’est le titre de l’affiche présentant la « JMJ lokal’ », la Journée Mondiale de la Jeunesse à La Réunion, qui se déroulera à Sainte-Marie, le dimanche 21 août 2011, en lien avec les JMJ de Madrid, qui débutent le 16 août.
Et l’on s’affaire du côté de la paroisse de Sainte-Marie, où quelque 4000 personnes sont attendues le 21 août, sur l’Esplanade du Bienheureux Frère Scubilion, derrière l’église de Sainte-Marie.
Samedi 6 août, tous les organisateurs de la manifestation se sont réunis pour une réunion d’ensemble, en présence de trois prêtres : le père François Glénac, curé de la paroisse de Sainte-Marie, le père Yannick Valencourt, curé de la paroisse du Chaudron et coordonnateur du Service diocésain des servants d’autel, et le père Fabrice Ellama, vicaire de la paroisse de Saint-Benoît, l’un des principaux organisateurs de la journée.
Le programme a été revu dans son détail et de nombreux points ont été abordés ; parmi ceux-ci :
L’accueil des jeunes dès 8h30 : chacun recevra un ballon à gonfler et un livret d’information avec les chants de la journée et la lettre du Pape pour les JMJ.
Le parcours de procession, depuis la chapelle de la Salette jusqu’au podium, sur le site.
Les différentes interventions des groupes et des mouvements.
L’enseignement par un prêtre sur le thème des JMJ, en relation avec la lettre du pape.
Les chorales : celles des paroisses de Saint-Louis et de Saint-Benoît animeront la journée tandis que la chorale de Quartier Français fera une intervention sur le podium.
L’animation : plusieurs animateurs se relaieront sur scène.
La sécurité du site : visiteurs, véhicules seront dirigés grâce au service d’ordre tandis qu’un service de secours assurera le bien-être des fidèles, jeunes et moins jeunes.
L’accueil des prêtres, de l’évêque de La Réunion et des évêques de la CEDOI pour la messe de 14h30.
De nombreux paroissiens de Sainte-Marie, de Quartier-Français, de Saint-Denis et d’ailleurs sont très impliqués dans la préparation de cette grande fête reliée aux JMJ mais aussi à la fête de la Bienheureuse Victoire Rasoamanarivo, béatifiée par Jean-Paul II en 1989.
De nombreuses animations attendent donc le public le dimanche 21 août à Sainte-Marie. « Ce sera une belle fête avec la grâce de Dieu », affirme le père Fabrice Ellama.
Et ceux qui comptent se rendre à cette journée, la JMJ lokal’, ne devront pas oublier de se munir d’un tabouret, d’un parasol et d’eau, ainsi que du pique-nique.
Par ailleurs, les jeunes sont invités à apporter un foulard (ou bandana) de couleur ou/et d’un petit drapeau de leur choix ainsi qu’un euro pour le livret.