René Payet, un prêtre hors du commun
Article mis en ligne le 9 septembre 2011

par Marc Kichenapanaïdou

Dans les années 1970, j’ai rencontré le père René Payet sous un arbre à la Maison des œuvres de Saint-Denis. Il était en train de corriger la maquette du journal Croix-Sud. C’est un homme méticuleux, rien ne lui échappait (les , ! ? ; et s qui manquaient, etc). Déjà j’étais en admiration devant son travail. Nous avons beaucoup discuté des injustices du pays et on s’est lié d’amitié.

Je l’ai rencontré dans les différentes paroisses où il a été nommé. Au cours des derniers jours de sa vie, il n’arrivait plus à reconnaître ses amis. Ce fut une tristesse.

S’il n’a pas été toujours d’accord avec ses hiérarchies, il n’a jamais renoncé à sa prêtrise et avait la volonté d’être prêtre et servir l’Église.

En octobre 1996, il décide d’écrire le récit de sa vie. L’éditeur titre son livre Ce diable de prêtre. Il n’a pas apprécié. Pour la deuxième édition, il a préféré le nouveau titre de René Payet, prêtre créole de La Réunion.

Il est mort à l’âge de 89 ans.

Je laisse à Brigitte Croisier le soin de résumer sa vie :

« René Payet est aussi un chrétien et un prêtre qui laisse pas indifférent. Il a connu l’Église coloniale avec ses traditions importées. Il a vécu la départementalisation de 1946, l’aspiration des Réunionnais à une vie meilleure et le départ de beaucoup d’entre eux en métropole. Au fil des années, ses choix l’ont amené du côté de ceux qui luttent pour renouveler l’Église et la rendre plus proche du peuple. Y compris à travers le journalisme et l’engagement politique. Tout cela ne s’est pas fait sans tâtonnement ni conflits. Avec sa foi ouverte et généreuse, sa joie de vivre et son humour, René Payet a maintenu le cap.

Son livre est un récit concret et chaleureux, fait d’autobiographie et de libres propos sur la foi et sa modernité, le politique, le sens de l’homme et de la vie. Le lecteur y apprendra aussi une foule de choses sur La Réunion d’aujourd’hui, sa culture ses problèmes et ses défis dans la région océan Indien. De la première à la dernière ligne, René Payet reste un conteur fidèle aux traditions orales d’un vrai pays créole ».

Notre vie sur terre, la mort est inévitable.

Il est aujourd’hui près du Seigneur, son Dieu qu’il a toujours servi et adoré.