Record d’affluence pour les Équipes du Rosaire
Article mis en ligne le 14 mai 2012
dernière modification le 15 mai 2012

par Sonia Delecourt

L’esplanade de la grotte de Lourdes, à Saint-Paul était presque trop petite le dimanche 13 mai pour recevoir les quelque 6000 personnes venues participer au rassemblement diocésain des Équipes du Rosaire. Un rassemblement marqué cette année par la présence de Marie-Françoise Merlet, responsable Nationale adjointe des Équipes du Rosaire.

« J’ai été déléguée par la responsable nationale pour venir rencontrer les Équipes du Rosaire de la Réunion pendant une semaine. Le visage des équipes est façonné par une ferveur qui est particulière à La Réunion, une fidélité à la prière, des réunions préparatoires à la prière. Ça m’a beaucoup interpellée. »

Une réflexion que la responsable Nationale adjointe a partagée lors d’un enseignement qu’elle a donné aux membres des Équipes du Rosaire dans la matinée. « J’ai fais lors de cet enseignement le compte rendu de ce tout ce que j’ai vu, entendu, de toute cette vie fraternelle qu’il y a dans la culture Réunionnaise, notamment au niveau des repas-partage. J’ai pu témoigner du dynamisme et de la simplicité des responsables et des équipes. Dans certaines équipes, il y a des gens qui savent tout juste lire, qui y mettent tout leur cœur et qui ont une foi rayonnante. Aux yeux du Seigneur, peu importe qui l’on est, c’est le cœur qui compte. J’ai été impressionnée par ça. »

La journée de récollection a commencé par un temps de prière où ont été médités les mystères de la Visitation, de l’Eucharistie, et de la Pentecôte. Puis, les enfants des Équipes du Rosaire ont assuré un temps de louange avant que deux membres ne viennent témoigner de l’importance du mouvement dans leur vie.

« Une jeune a témoigné de son entrée dans les Équipes du Rosaire, explique Emilienne Grondin, responsable diocésaine des Équipes du Rosaire, et une maman, membre elle aussi, a témoigné de la force que lui a donné le mouvement lors de la maladie de son fils de deux ans. »

C’est ensuite au tour de la responsable nationale adjointe de prendre la parole : elle est surprise de voir autant de monde, elle qui compte 500 personnes lors des rassemblements diocésains en métropole.

Après un pique-nique sous les arbres, tous se sont retrouvés devant des danses présentées par les enfants.

Une surprise : le passage éclair de Mgr Gilbert Aubry qui n’a pu cette année célébrer la messe de ce rassemblement pour cause de rencontre du Conseil diocésain de pastorale, mais qui a tenu à passer saluer les membres.

La messe a été célébrée à 14h30 par le père Jean-Michel Maroude-Gopalle, aumônier diocésain du mouvement.