Quand Foi et Lumière annonce la joie !
Article mis en ligne le 4 février 2014

par Sonia Delecourt

Venus de toute l’île, les quatre groupes de Foi et Lumière du diocèse, un mouvement qui rassemble des personnes atteintes de handicap mental, leurs parents et amis, se sont retrouvés ce dimanche 2 février 2014, jour de la fête de la lumière, à l’École catholique de Sainte-Clotilde, pour vivre leur journée de rencontre annuelle.

« Cette fête rejoint le cœur de notre foi chrétienne, explique Christine Caruel responsable de la communauté « Béatitudes » de Sainte-Suzanne. On a vu dans la Présentation de Jésus au temple, la représentation de ce que l’on vit à Foi et Lumière. Marie et Joseph présentent Jésus à Siméon qui prédit qu’il sera prophète et lumière des nations. Il prédit aussi à Marie qu’un glaive lui transpercera le cœur. Ce glaive qui transpercera le cœur de Marie, on le sent aussi nous, parents, à l’annonce du handicap, quand on voit nos enfants mal accueillis ou souffrants. C’est une douleur qu’on ressent. À Foi et Lumière, on sait que nos enfants sont lumière, qu’ils ont une mission prophétique dans l’Église : ils annoncent que dans la fragilité, dans le dénuement extrême, il y a une force. La force de la croix. »

La journée a commencé par une eucharistie, célébrée par le père Bernard Paulet, aumônier du mouvement, et s’est poursuivie par un repas partage. Dans l’après-midi, l’Évangile de l’aveugle-né a été mimé. Un mime qui a suivi de support pour une réflexion au sein de groupes de partage : «  On a creusé cet évangile entre nous, poursuit Christine Caruel, afin de voir comment il nous rejoint dans notre vie. »

La journée s’est terminée par des jeux en équipes.