Présentation de l’Année de la foi
Article mis en ligne le 22 juin 2012
dernière modification le 21 décembre 2012

par Centre diocésain d’information

Le jeudi 11 octobre prochain, jour anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, le pape Benoît XVI ouvrira solennellement sur la place Saint-Pierre, à Rome, l’Année de la foi. Cette Année se déroulera jusqu’au dimanche 24 novembre 2013.

Son objectif : « Soutenir la foi de tant de croyants qui, dans les difficultés quotidiennes, ne cessent de consacrer avec courage et conviction leur existence au Christ », a déclaré Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, lors de la présentation de cet événement.

Il s’agira de « redécouvrir les contenus de la foi, professée, célébrée, vécue et priée ». Un « programme délicat » qui devra « s’appliquer avant tout dans la vie quotidienne des croyants, puis dans la pastorale ordinaire d’une communauté devant retrouver sa nature missionnaire en vue de la nouvelle évangélisation ».

« Il faudra donc donner une place importante à la prière et à la messe, source et accomplissement de la vie chrétienne », a encore souligné Mgr Fisichella.

[rouge]Un logo, un site web[/rouge]

Au cours de la présentation de l’Année de la foi, Mgr Fisichella a aussi présenté son logo. Celui-ci représente une barque sur les flots dont le mât est une croix. Image de l’Église, elle hisse la voile sur laquelle figurent les lettres IHS (c’est à dire : Iesus, hominum salvator, « Jésus, sauveur des hommes »). Sur le fond, un soleil « eucharistique ».

Un site internet en plusieurs langues permettra également de se tenir au courant des différents événements de cette Année et proposera diverses ressources, par exemple la partition au format pdf de l’hymne officielle Credo, Domine.

Enfin, une application pour les téléphones portables est prévue, ainsi qu’une image proposant au verso le texte du Credo.

[rouge]Les grands rendez-vous[/rouge]

Les rendez-vous principaux de l’Année de la foi auront lieu à Rome en présence du pape Benoît XVI.

Son ouverture, le 11 octobre, sera concélébrée avec les derniers pères conciliaires, les pères synodaux et les présidents des conférences épiscopales.

Le 21 octobre seront canonisés sept martyrs et confesseurs de la foi, dont le Français Jacques Berthieu, jésuite, qui deviendra alors le premier saint de Madagascar et de l’océan Indien.

La traditionnelle cérémonie œcuménique du 25 janvier 2013 à Saint-Paul-hors-les-Murs aura pour thème la profession commune du Symbole dans le cheminement vers l’unité des chrétiens.

Le 28 avril, le pape procédera à des confirmations et le 5 mai sera consacré à la piété populaire et aux confraternités.

A la vigile de Pentecôte, le 18 mai, les mouvements ecclésiaux se réuniront Place Saint-Pierre.

Dimanche 2 juin 2013, pour la fête du Corps et du Sang du Christ, l’adoration eucharistique aura lieu à la même heure dans toutes les cathédrales et églises du monde.

Le 16 juin sera réservé au témoignage de l’Évangile de la vie, tandis que le 7 juillet s’achèvera Place Saint-Pierre le pèlerinage international des séminaristes et novices.

Le 29 septembre, anniversaire du Catéchisme, sera consacré aux catéchistes, et le 13 octobre à la présence de Marie dans l’Eglise.

L’année sera clôturée par une messe solennelle le 24 novembre 2013.