Premier rassemblement des familles de l’Apostolat de l’Oratoire
Article mis en ligne le 9 décembre 2013

par Sonia Delecourt

Le 8 décembre, plus d’un millier de personnes se sont retrouvées au Carmel des Avirons pour participer au premier rassemblement des familles de l’Apostolat de l’Oratoire, un mouvement de spiritualité mariale et familiale né en janvier 2011 à La Réunion.

L’apostolat de l’oratoire comprend à La Réunion treize groupes, composés chacun d’une trentaine de familles qui méditent quotidiennement le chapelet aux intentions du souverain pontife, de l’évêque du diocèse, des prêtres et de l’ensemble de l’Église. Une « icône oratoire » du Cœur Immaculé de Marie, tel qu’elle est apparue à Fatima, passe de maison en maison dans les familles du groupe : c’est ainsi que chaque famille reçoit l’oratoire dans son foyer une fois par mois, à un jour déterminé. La famille qui reçoit l’oratoire est invitée à convier amis, famille, parents, voisins, pour lire ensemble un passage de l’Évangile, avoir un temps de réflexion, réciter le chapelet et faire un acte de consécration de la famille au Cœur Immaculé de Marie.

Ce premier rassemblement des familles de l’Apostolat de l’Oratoire a été l’occasion pour les sœurs carmélites de fêter les vingt-cinq ans d’engagement de vie religieuse de sœur Monique de l’Immaculée, originaire de l’île Maurice. « Elle représente un peu l’inter-religieux, raconte sœur Marguerite, la prieure. Elle a des ascendants indiens et musulmans. Grâce à sa grand-mère Chrétienne, sœur Monique a choisi de se faire baptiser. Elle a continué sur cette route, et elle est arrivée au Carmel des Avirons. C’est dans ce carmel qu’elle a fait profession il y a vingt-cinq ans. Nous remercions le Seigneur pour tout ce qu’il a fait et d’avoir été indulgent pendant ses vingt-cinq ans. »

Une messe d’action de grâce a été célébrée dans l’après-midi par Mgr Gilbert Aubry.