logo article ou rubrique
Plusieurs milliers de participants à la marche pour le mariage homme-femme
Article mis en ligne le 13 janvier 2013

par Françoise Adam de Villiers

Après s’être tranquillement rassemblés en début d’après-midi au Jardin de l’État, à Saint-Denis, plusieurs milliers de personnes ont entamé vers 15 heures leur marche jusqu’au Barachois, en vue de demander le retrait du projet de loi sur le « mariage pour tous ». Étaient-ils 2000, comme l’affirme la police ? ou 7200, voire plus, comme se réjouissait au micro, à l’arrivée, l’un des membres du Collectif organisateur ? Comme en métropole, où les chiffres annoncés vont de 340 000 (chiffres officiels) à 800 000, la marge est très large.

Une chose est sûre, ils étaient pleins d’énergie et clamaient avec conviction leurs slogans : « Casspas nout filiation », « Touch’ pas nout mariage », « 1 père + 1 mère = 2 repères ». Des slogans entrecoupés des notes d’un séga composé pour la circonstance et quelquefois troublés par les couinements agaçants d’une vuvuzela sans doute rescapée de la dernière Coupe du monde de football. Le président du Collectif, Clémen Ah-Line, s’est en tout cas déclaré satisfait de la participation, notant au passage qu’un certain nombre de manifestants n’avaient pas participé à la marche précédente.

Parmi les marcheurs, en majorité vêtus de blanc, on a pu noter comme lors de la précédente manifestation un certain nombre d’enfants, parfois en poussette ou dans les bras de leurs parents. On a également remarqué encore une fois la présence de personnalités politiques ou de différents groupes religieux de l’île.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2022 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH