Plus de 3000 motards réunis autour de la croix
Article mis en ligne le 13 avril 2015

par Sonia Delecourt

Vous avez croisé un nombre inhabituel de motos sur la route le 12 avril ? Rien d’étonnant à cela ! Plus de 3000 motards s’étaient donnés rendez-vous à la Plaine des Cafres, sur le site de Miel vert, pour la messe des motards qui fêtait cette année sa vingtième édition.

« La messe des motards est un moment pour rendre hommage à tous les motards disparus sur nos routes, explique Ketty Lebon, membre du comité organisateur de la messe des motards. C’est un temps qui permet également à chaque motard de confier sa vie et sa route au Seigneur. Les motards viennent pour un moment de partage, de convivialité, d’amitié et de solidarité. »

Cette année, la messe était présidée par le père Lilian Payet, vicaire général, mais c’est le père Marie-Olivier Guillou, dominicain et motard lui-même, qui a parlé à ses « collègues de route » durant l’homélie.

« Jésus est concerné par tout ce que l’on vit, il est concerné aussi par ceux qui sont passionnés par la moto. Il est important qu’un prêtre soit là, au milieu des motards pour rendre visible cette présence du Christ, bienveillante pour tous les motards. Une bénédiction, c’est l’occasion de sensibiliser les cœurs à cette présence et à cet amour du Christ pour eux, comme motards ».

Comme chaque année, au cours de la célébration, les motards sont venus en procession pour fleurir une immense croix, en mémoire de tous les motards qui ont perdu la vie sur la route.

Autre temps fort de la célébration : la bénédiction des motos qui donne lieu chaque année à de grandes joutes sonores de la part des motards qui font ronfler leurs moteurs au passage du prêtre. Surdité assurée en sortant !

Retrouvez la vidéo de la messe à l’adresse : http://youtu.be/Nf6VV2-iwQE