La journée mondiale de la jeunesse dans le diocèse
Article mis en ligne le 28 mars 2018

par Evelyne Gigan

Après un conseil diocésain de la pastorale dédié aux jeunes, certains doyennés et paroisses de l’île ont décidé de marquer la journée mondiale de la jeunesse.

Au Port, la JMJ a été célébrée de façon anticipée le samedi 24 mars, dans l’après-midi, il y a eu un enseignement suivi d’une procession et de la bénédiction des Rameaux. Après la messe et l’adoration, une soirée de louange a été animée par Jolynhson Darencourt.

Le 25 mars, le doyenné du Tampon avait convié ses jeunes à se retrouver sur le thème de la Paix à la Grande Ferme. Après l’enseignement et les carrefours, la centaine de jeunes et leurs encadrants se sont essayé à une flashmob sur le titre « Je sais qui je suis », ils ont aussi entonné des chants créoles tels que « Sous un flamboyant » ou encore « Comme un oiseau ». Dans l’après-midi, ils ont rejoint les paroissiens de la Plaine des Cafres pour un chemin de croix et une messe sur le Piton Dugain. Et si la matinée avait été ensoleillée, l’après-midi était pluvieux, mais les cœurs rayonnaient de joie.

D’autres jeunes ont gravi le Piton des Songes à la Plaine des Palmistes (l’un des lieux où est fêté la Croix Glorieuse dans le diocèse). Ils faisaient partie du doyenné de Saint-Benoît et ont participé à une messe présidée par Mgr Gilbert Aubry.

L’église Saint-Joseph quant à elle a accueilli les jeunes de son doyenné avec comme mot d’ordre « réveillez-vous ! ». L’enseignement a été donné par le père Guillaume Petit de la Cathédrale et des témoignages ont suivi qui montraient tous que se mettre à la suite du Christ, c’est prendre le chemin du bonheur.