Pèlerinage du pape à Aparecida : un pont entre les religions
Article mis en ligne le 29 juillet 2013
dernière modification le 25 juillet 2013

par Laura Bassetti

Le pèlerinage du pape François à Aparecida au Brésil a été l’occasion d’un moment inattendu, à valeur œcuménique et interreligieuse.

En effet, à l’issue de la messe dans le sanctuaire, deux personnalités du judaïsme, un représentant de l’islam, ainsi que différents représentants des Églises orientales ont été présentés au pape. Le pape les a accueillis avec chaleur et fraternité. À noter que ces personnalités de différentes confessions ont fait la démarche peu commune et respectueuse de venir dans un sanctuaire catholique marial pour saluer le chef de l’Église catholique.

Un moment rare, qui illustre bien les mots du pape François lors de l’audience accordée en mars dernier au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège : « Un des titres de l’Évêque de Rome est Pontife, c’est-à-dire celui qui construit des ponts, avec Dieu et entre les hommes. Je désire vraiment que le dialogue entre nous aide à construire des ponts entre tous les hommes, si bien que chacun puisse trouver dans l’autre, non un ennemi, non un concurrent, mais un frère à accueillir et à embrasser ! ».