Pas d’armistice pour la solidarité
Article mis en ligne le 11 novembre 2009
dernière modification le 19 novembre 2009

par Evelyne Gigan

Le 11 novembre, le Mouvement des travailleurs krétiens de la Réunion (MTKR) s’est réuni à la salle paroissiale Saint-Michel, non loin de la grotte de Lourdes à Saint-Paul. Plus d’une soixantaine de personnes s’est retrouvée pour ce rassemblement annuel.

Dans la matinée, les éleveurs de l’Association de défense des agriculteurs de La Réunion (Adéfar) sont venus faire le point sur la situation difficile qu’ils traversent depuis quatre ans.

Le MTKR a ensuite présenté les avancements du projet de relance de la Jeunesse ouvrière chrétienne (Joc) à La Réunion, avant de revenir sur un séminaire organisé par le Mouvement mondial des travailleurs chrétiens sur le thème « Les travailleurs migrants ». Les membres du MTKR, partis en octobre pour ce séminaire à Nantes, avaient réfléchi à la migration mahoraise dans l’île.
Lors des carrefours pour l’ « Agir », les cinq groupes formés pour débattre du sujet, ont mis l’accent sur le besoin de travailler ensemble pour faire avancer les choses.

Pendant son homélie, lors de la messe en créole qui a clos la journée, le père Janick Fontaine a encouragé les équipes à ne pas baisser les bras. Il a rappelé que les petites actions peuvent faire bouger la société et que plus elles se multiplieront mieux ce sera.