Nouvelles du diocèse

Dans sa circulaire en date du 26 avril 2022, Monseigneur Gilbert Aubry attire l’attention sur quelques prochains événements dans le diocèse.

Article mis en ligne le 26 avril 2022

par Centre diocésain d’information

Chers frères prêtres,
Chers frères diacres,
Chers religieux et religieuses,
Chers amis,

Encore dans la grâce du dimanche de la miséricorde et à l’approche du mois de mai, « mois de Marie », je vous signale des évènements pour lesquels je sollicite votre attention et votre prière.

ler mai : messe à la Vierge Noire
Les P. P. Clément Mbumba Ndunda curé et Joachim Ninnoekuu et leurs équipes d’animation, nous invitent à la concélébration de ce jour à l’esplanade de la Vierge Noire, (étole blanche). Le thème du pèlerinage est le suivant : « Avec Marie Reine de la Paix, tous missionnaires de la paix ».

2 mai : 46 ans d’ordination épiscopale
Quelques prêtres ont eu la délicatesse d’organiser une messe d’action de grâce, à 18 heures à la cathédrale pour cette occasion. Je serai heureux de nous voir rassemblés, prêtres, diacres et fidèles laïcs pour un anniversaire qui manifeste la miséricorde de Dieu à mon égard et sa fidélité à être avec moi tous les jours pour la mission qu’il m’a confiée dans la Tradition de Apôtres. Je vous invite tous à participer à cette concélébration qui sera suivie pour le clergé par le pot de l’amitié à la salle Don Bosco à la Cathédrale.

6 mai
A l’Université Catholique, à la Trinité, je serai décoré de la cravate de commandeur de la Légion d’Honneur. Une représentation du clergé, des religieuses et des fidèles laïcs sera à mes côtés. Je dédie cette décoration à mes parents, à l’Église qui est à La Réunion et à notre île.

7 mai : avec le Secours Catholique et l’Eglise 2.0 : Tous pour l’Ukraine et la paix
Le samedi 7 mai, à 19 heures, au parc Expobat à Saint-Paul, le Secours Catholique et l’Eglise 2.0 organisent un concert de solidarité pour l’Ukraine : « Unis pour l’Ukraine ». Une vingtaine d’artistes réunionnais, de tous âges et de tous styles, participeront à cette soirée présentée et animée par Marie-Alice Sinaman et Brice Liie : Mickaël Pouvin, Soan, Missty, Manu Kdé, Sega’el, Meddy Gerville, Benjam, Léa Noël, Audrey Dardenne, Stéphanie Tazar, Liljooe, Danyel Waro, Baster, Miki, Tine Poppy, Pix’. Avec la participation des humoristes Titi le Comik, Benji, et Mika’h.
6000 à 8000 personnes sont espérées et attendues pour ce concert, dont les recettes seront intégralement versées au Secours Catholique Caritas Ukraine.
Tarifs : 16 € (adulte), 11 € (6-12ans). Les billets sont en vente en ligne sur monticket.re et dans les Fnac, offices du tourisme et Centres culturels Leclerc de toute l’île.
En annexe l’affiche de l’évènement. Merci de faire circuler l’invitation. Nous comptons sur vous.

8 mai

• Journée mondiale de prière pour les vocations sur le thème « Confiance, lève-toi ; il t’appelle » (Marc 10,49).
    Le rassemblement des jeunes — garçons, filles — aura lieu en l’église du Chaudron. Encouragez les jeunes à venir nombreux. Vous trouverez le programme sur l’affiche en annexe. Messe à 10 h.
  • Professions religieuses (voeux temporaires) de 15 filles de Marie à l’église de Saint-André à 14h30.

10 mai
Action de grâce pour mes 80 ans à Saint-Benoît. Messe avec les prêtres diocésains à 10 heures, suivie d’un repas.

15 mai
À 9 h 30, Jubilé des 25 ans de la « messe des motards » à la Plaine des Cafres sur le site de Miel Vert.

État sanitaire
Le masque n’est plus obligatoire mais fortement recommandé tant par l’ARS et le Préfet que par moi-même. Il n’y a plus de jauge ni de distanciation physique à respecter... mais toujours la désinfection des mains.

Prions les uns pour les autres et que le Seigneur nous accordant la santé la meilleure possible rende fructueux nos ministères respectifs, pour sa propre gloire, la mission de l’Eglise et notre salut.

Bien en communion et très cordialement.
Monseigneur Gilbert Aubry