Conférence : Le transhumanisme, espoir ou folie ?
Article mis en ligne le 9 janvier 2017

par Roger Gaud

Deuxième conférence du Dr Roger Gaud sur le transhumanisme, dans le cadre du Sedifop. À Saint-Denis, Maison diocésaine, rue de Paris.

En pleine expansion aux USA et en Chine depuis les années 1980, le transhumanisme est un courant de pensée qui prétend utiliser les progrès de la science et de la technologie pour transformer l’homme. Son but est de lui permettre de dépasser ses limites biologiques jusqu’à aboutir à un « homme augmenté » qui ne connaitrait plus ni la souffrance, ni même la mort, l’accession à l’immortalité étant un des buts affichés de ce mouvement.

Loin de s’appuyer sur des savants extravagants épris de science fiction, la recherche transhumaniste est le fait de scientifiques hyper‑diplômés sortis d’universités prestigieuses. Cette recherche dispose de moyens financiers considérables, grâce, en particulier à la société Google. Et elle bénéficie de moyens technologiques solides, vu les progrès impressionnants faits depuis vingt ou trente ans par les nanotechnologies, les biotechnologies, les sciences de l’informatique et les recherches sur le cerveau humain.

Un tel mouvement ne peut que susciter des interrogations, des espoirs et des inquiétudes.

Après une première partie au cours de laquelle nous avons brossé un rapide panorama de l’état des recherches, actuelles et à venir, du transhumanisme, cette seconde partie abordera des questions d’ordre pratique, puis d’ordre philosophique et éthique, et enfin d’ordre spirituel que suscite ce mouvement.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH