Mgr Piat, évêque de Port-Louis, nommé cardinal
Article mis en ligne le 9 octobre 2016

par Françoise Adam de Villiers

À l’issue de la messe du Jubilé marial, célébrée ce dimanche à Rome, le pape François a annoncé la création de 17 nouveaux cardinaux. Mgr Maurice Piat, évêque de Port-Louis (Île Maurice) est l’un d’entre eux. Ce dernier, surpris et ému, a déclaré lors d’une conférence de presse improvisée : « Je suis encore sous le choc. Je ne m’y attendais pas du tout ».

Parmi les 17 nouveaux cardinaux, 13 seulement seront électeurs, les 4 autres étant âgés de plus de 80 ans. Ces 13 cardinaux proviennent de 11 pays des 5 continents, en signe « de l’universalité de l’Église qui […] témoigne de la Miséricorde de Dieu dans tous les coins de la terre », a expliqué le Pape. De fait, 3 viennent d’Europe, 6 d’Amérique, 2 d’Afrique, 1 d’Asie et 1 d’Océanie. Les 4 cardinaux non électeurs sont deux archevêques émérites et un évêque émérite qui « se sont distingués dans leur service pastoral », ainsi qu’un prêtre albanais « qui a rendu un clair témoignage chrétien ».

Les nouveaux cardinaux seront « créés » lors d’un consistoire qui se déroulera le 19 novembre 2016, veille de la clôture de l’Année de la Miséricorde. Le pape François a appelé à prier pour eux « afin que, confirmant leur adhésion au Christ », ils l’aident dans son « ministère d’évêque de Rome et de “principe et fondement perpétuel et visible de l’unité de la foi et de la communion” ». Le collège cardinalice devrait alors être de 228 membres : 121 électeurs et 107 non électeurs. (Sources : Zénit, lexpress.mu)