Messe de rentrée de l’aumônerie de l’université à Saint-Denis
Article mis en ligne le 15 septembre 2016

par Laura Bassetti

Hier soir, l’aumônerie catholique de l’université à Saint-Denis a fait sa rentrée avec une messe présidée par Mgr Gilbert Aubry. Plus de 150 personnes étaient présentes pour cette cérémonie qui marquait aussi l’arrivée du nouvel aumônier, le jésuite Sébastien Vaast – qui succède au frère Thomas de Gabory, dominicain.

Dans son homélie, l’évêque a insisté sur les notions d’espérance et de miséricorde, en prenant l’exemple du serpent de bronze (Jn 3, 14-15) : dans le désert, alors que les Israélites, succombent un à un à cause des « serpents à la morsure brûlante » (le poison figurant leurs péchés), Dieu le miséricordieux procure à son peuple un moyen d’y échapper : Moïse installe un serpent de bronze sur un étendard, et ceux qui le regardent en face sont sauvés.

Avec cette métaphore, Mgr Aubry a encouragé les jeunes à prendre conscience de leurs qualités et de leurs talents, sans avoir honte de leurs faiblesses : « Ayez le courage de vous assumer et de vous regarder dans la croix de Jésus, a-t-il dit. Si vous perdez pied, sachez que Dieu a une confiance indéfectible en vous ».

Au cours de la célébration, Deviah Raghoo, 19 ans, a été baptisée puis confirmée et Samantha Pothin, 22 ans a été confirmée. Toutes deux sont étudiantes en sciences de la société.

L’aumônerie de l’université propose aux étudiants des soirées films, débats, témoignages (les lundis, de 18h30 à 20h30), des soirées louange, adoration, confession (les mardis, de 18h30 à 19h15), une messe hebdomadaire suivie d’un repas (les mercredis à 18h30). Ceux qui le souhaitent peuvent aussi rejoindre le groupe TeenSTAR, un parcours de formation à la sexualité et à l’amour (les jeudis, de 12h30 à 14 heures).

Aumônerie de l’Université de Saint-Denis :

- Page Facebook : Aumônerie de l’Université de Saint-Denis

- Site internet : www.cathos.re