Messe de rentrée de l’Enseignement catholique
Article mis en ligne le 8 septembre 2014

par Sonia Delecourt

Directeurs des établissements catholiques de toute l’île, enseignants, élèves, parents et personnel administratif se sont retrouvés le dimanche 7 septembre au Centre spirituel de Gol-les-Hauts à Saint-Louis pour la messe de rentrée des établissements de l’Enseignement catholique.

Mgr Gilbert Aubry lors de son homélie a invité chacun des acteurs de l’Enseignement catholique à être des « guetteurs », à l’image de ceux, qui, jadis, en haut des mâts des bateaux, signalaient les dangers au capitaine du navire. « On doit veiller sur la direction et ne pas se laisser emporter. On doit repérer les écueils, et le bateau doit avancer. Chaque établissement scolaire est un navire sur l’océan de la vie. »

Mgr Gilbert Aubry a également invité les enseignants à réfléchir sur le devenir des enfants qui leur sont confiés : « Comment reconnaître ce qui est bien de ce qui est mal ? Quand on respecte chaque personne telle qu’elle est. Un petit-enfant, ce n’est pas un morceau de grande personne, c’est déjà toute une personne humaine. La personne qui grandit est appelée à découvrir ses talents, ses qualités, à les mettre en valeur. L’enfant qui grandit va aussi découvrir ses limites. Il aura à faire des choix. Respecter la personne, c’est augmenter ce potentiel de capacité de talent qui est dans ce petit qui grandit, et qui ne sera jamais comme nous, adulte, on voudrait qu’il soit. Nous avons à aider l’enfant à grandir, à le soutenir. Il se construira grâce à notre aide. On voudrait que notre enfant devienne ingénieur ou expert-comptable, mais s’il veut devenir jardinier, ou violoniste, ça sera son choix. Nous avons à aider les enfants à faire des choix tous les jours. »

La célébration a été marquée par le « baptême » de la promotion Jean de Puybaudet, composée de 31 professeurs stagiaires de l’Isfec Océan Indien