Message des évêques de la Cédoi aux catholiques de Maurice, La Réunion, Rodrigues, Seychelles et de l’Archipel des Comores
Article mis en ligne le 11 septembre 2012

par Françoise Adam de Villiers

Réunie début septembre à Beau-Bassin (Île Maurice) pour sa 26e assemblée générale, la Conférence épiscopale de l’Océan Indien (Cédoi) vient de rendre public un message adressé aux « catholiques de Maurice, de La Réunion, de Rodrigues, des Seychelles et de l’Archipel des Comores ». Ce message s’intitule : L’Évangile, puissance de Dieu pour le salut de celui qui croit (phrase extraite de la lettre de saint Paul aux Romains 1, 16).

Juste avant, une quarantaine de laïcs, de religieuses/religieux, de prêtres et d’un diacre permanent venus des cinq îles et archipels s’étaient retrouvés en « avant-Cédoi » pour des échanges d’expériences autour de cette question : « Comment, dans un contexte difficile de pénurie de prêtres et de nouveaux défis, l’Église s’organise et se renouvelle pour être toujours fidèle à sa mission ».

Cette « avant-Cédoi » a ensuite alimenté la réflexion des évêques et de leurs vicaires généraux lors de leur rencontre à huis clos. Ceux-ci en ont retenu quatre sujets principaux. Les trois premiers sont évoqués sous forme de question dans leur message : « Dans notre monde complexe, comment la parole de l’Église va donner sens et espérance dans les débats éthiques et moraux ? Comment donner aux jeunes les moyens de découvrir l’Évangile comme source de bonheur dans la durée ? Comment re-dynamiser la pastorale des vocations ? ». Le dernier sujet apparaît plutôt sous forme de conviction quant à « l’importance d’un authentique dialogue interreligieux » et une invitation à respecter «  la liberté de conscience et du droit de chaque citoyen de profession la religion de son choix » ce qui, rappellent les évêques, « est un pas essentiel pour construire un monde de paix ».

Lors de cette rencontre, les évêques des diocèses de l’Océan Indien ont aussi décidé que la présidence (tournante) de leur Conférence reviendrait pour les trois prochaines années à Mgr Maurice Piat, évêque de Port-Louis (Île Maurice) et la vice-présidence à Mgr Harel (vicaire apostolique de Rodrigues).

Les évêques ont enfin inscrit plusieurs dates à leurs agendas, en particulier : la participation de Mgr Charles Mahuza au Synode des évêques sur la Nouvelle évangélisation en octobre prochain, leur présence le 21 octobre à la canonisation du père Jacques Berthieu (Mgr Charles Mahuza à Rome, Mgr Gilbert Aubry à Ambiatibe, Madagascar), une rencontre en août 2013 avec le Conseil permanent de la Conférence épiscopale malgache.

La prochaine assemblée générale de la Cédoi se tiendra du 31 août au 6 septembre 2013 aux Seychelles, elle sera précédée du 28 au 30 août d’une « avant-Cédoi ».