logo article ou rubrique
Marche blanche contre colère noire
Article mis en ligne le 27 novembre 2010

par Laura Bassetti

Marcher, pacifiquement, calmement, pour ne jamais s’arrêter d’espérer que la violence cesse un jour : c’est l’objectif de la marche blanche organisée aujourd’hui par le Cevif (Collectif pour l’élimination des violences intrafamiliales).

Ainsi, cet après-midi vers 15 heures, des centaines de personnes se sont rassemblées au square Labourdonnais à Saint-Denis dans le cadre de la Journée nationale de sensibilisation aux violences faites aux femmes.

Femmes, hommes, enfants, de blanc vêtus, avec un brassard rose et parfois une rose blanche à la main, se sont rendus jusqu’au jardin de l’État, et ont déposé une gerbe de fleurs devant la stèle érigée en hommage aux femmes victimes de violence.

« Il faut soutenir les femmes battues, pour leur donner de la force indique une femme. Il faut réagir et ne pas rester dans son coin. »

« Il ne s’agit pas d’accuser les hommes de battre leurs femmes mais de comprendre par quel processus se produisent ces drames qu’on ne peut pas accepter. » renchérit un homme un peu plus loin.
(Micro trottoir ci-dessous)

Cette manifestation fait suite à la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes décrétée le 25 novembre.

Rappelons qu’à La Réunion, les plaintes pour violences contre les femmes sont en constante augmentation.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH