Loïc Prugnières, un nouveau prêtre pour le diocèse
Article mis en ligne le 22 août 2016

par Sonia Delecourt

La paroisse Saint-Augustin à la Ravine des Cabris était en fête le dimanche 21 août : Loïc Prugnières, 30 ans, originaire de Montvert, y a été ordonné.

Si la matinée a essentiellement été marquée par les JMJ locales, le nombre des fidèles a atteint les 7 000 dans l’après-midi. Une foule massée qui a acclamé Loïc Prugnières lors du passage de la procession, jeunes et moins jeunes n’hésitant pas à dégainer leurs portables pour immortaliser le moment.

Si le nouveau prêtre a pu compter sur le soutien de sa famille, de ses amis et de prêtres du diocèse venus en nombre, il a également été accompagné par des prêtres et séminaristes venus exprès de métropole et de l’île Maurice pour l’occasion.

Au début de la célébration, à l’appel de son nom, Loïc Prugnières a répondu : « Me voici » avant que le père Patrice Boursier, membre de l’équipe animatrice du séminaire Saint Jean de Nantes ne raconte son parcours, pour attester qu’il « avait les aptitudes requises ».

Par cinq fois, Loïc Prugnières a répondu « Oui, je le veux » aux demandes de l’évêque, affirmant ainsi devant tous, sa volonté de « recevoir la charge » de prêtre, promettant de « vivre en communion » avec Mgr Gilbert Aubry et ses successeurs, « dans le respect et l’obéissance ».

Celui qui allait devenir prêtre s’est alors prosterné, tandis que l’évêque et toute l’assemblée entonnaient la litanie des saints. Loïc Prugnières s’est ensuite agenouillé pour le rite de l’imposition des mains par l’évêque, geste qui a été répété par chacun des prêtres présents, avant que ne soit prononcée la prière d’ordination.

Deux prêtres ont ensuite revêtu Loïc Prugnières de ses vêtements sacerdotaux : l’étole et la chasuble. Après l’onction des mains, la remise du pain et du vin, le nouveau prêtre a reçu le baiser fraternel de l’évêque et l’accolade de tous les prêtres présents.

Le père Loïc Prugnières a ensuite concélébré sa première eucharistie

Le nouveau prêtre a été nommé vicaire de la paroisse de la Ravine des Cabris à Saint-Pierre.