Les jeunes des JMJ en marche
Article mis en ligne le 5 décembre 2010

par Sonia Delecourt

Le dimanche 5 décembre, les dix groupes de jeunes se préparant à aller aux JMJ en 2011 à Madrid se sont retrouvés dans les jardins de l’évêché pour une deuxième journée de préparation.

Rassemblés dès 10 heures, les deux cents jeunes présents ont passé la matinée à découvrir l’évêché et à présenter les différents groupes inscrits : Ephata, le Chemin Neuf, Marie Jeunesse, Marie Reine Immaculée, le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes), le groupe OSE, l’aumônerie du lycée Levavasseur et l’aumônerie Universitaire, le JEM (Jeunes messagers) et un groupe de Saint Paul.

Dans l’après-midi, les jeunes ont participé à un rallye dans les rues de Saint-Denis. Un parcours qui leur a permis de découvrir un peu mieux saint François-Xavier, patron du diocèse et saint patron des JMJ, ainsi que La Réunion et son histoire. Munis d’un plan de la ville et d’une liste comportant les différents sites à visiter, chaque groupe a sillonné les rues de Saint-Denis afin de rallier les différents lieux. A chaque halte, les jeunes devaient présenter leur passeport et, après avoir lu un panneaux explicatif, répondre aux questions d’une animatrice.
Après avoir répondu correctement aux questions, ils pouvaient continuer leur parcours, en ayant reçu un macaron attestant de leur passage et de leurs bonnes réponses.

Les jeunes ont ainsi pu aller à l’église de la Délivrance, au Barachois, à la Cathédrale, à l’hôtel de ville de Saint-Denis, à la Chapelle de l’immaculée Conception, au jardin de l’État, au Grand marché et dans bien d’autres lieux.

Près de 300 jeunes sont déjà inscrits dans les différents groupes. Une vingtaine de places sont encore disponibles. La prochaine journée de préparation des JMJ aura lieu le 20 mars aux carmel des Avirons.

Les jeunes intéressés peuvent encore s’inscrire auprès de la CDPJ (Commission diocésaine de Pastorale des Jeunes) au 0692 85 16 64.