Les Équipes du Rosaire fêtent leur 50ans à la Réunion
Article mis en ligne le 7 mai 2013
dernière modification le 14 mai 2013

par Sonia Delecourt

Jupe bleue et haut blanc pour les femmes, jean et haut blanc pour les hommes, le dimanche 5 mai, les 5700 membres des Équipes du Rosaire du diocèse, accompagnés de leur famille et amis sont venus de toute l’île jusqu’à Saint-Paul pour fêter dignement les 50 ans de leur mouvement à la Réunion. Un anniversaire pour lequel Anne-Marie Nas, la responsable nationale et le frère Hervé Jégou, l’aumônier national, on fait le déplacement.

En 1963, Céleste Vatel, une institutrice des hauts de l’Ouest a pour conviction qu’elle doit lancer ce mouvement à La Réunion. Elle commence par sillonner son quartier des hauts de Saint-Leu avant de prendre le bus pour parcourir les routes de l’île pour faire découvrir les Équipes du Rosaire dans les paroisses.

Quelques années plus tard, elle n’hésite pas à franchir les océans pour faire découvrir ce mouvements aux îles de l’Océan Indien.

Mgr Gilbert Aubry n’a pas oublié cette pierre d’angle, lui adressant même dans son homélie un hommage particulier. L’évêque a également beaucoup insisté sur l’importance de la Vierge Marie dans la vie de chaque chrétien, rappelant que la mère du Christ est le rempart de notre foi.