Les « Embruns d’océan » d’Hugues Ferri ne manquent pas de sel
Article mis en ligne le 27 novembre 2013

par Laura Bassetti

Même s’il vit aujourd’hui à Roquefort-les-Pins, entre Nice et Grasse, Hugues Ferri, ancien économe du diocèse, n’a jamais oublié les « embruns d’océan ». C’est ainsi que s’intitule son livre, un recueil de récits, retraçant ses aventures dans l’Océan Indien : Madagascar, île Maurice, Mayotte, La Réunion, Les Seychelles et le Zimbabwe.

Le texte est empli d’humanité, de spiritualité, d’humour et d’aventures du quotidien, comme ce cancrelat se promenant sur un chapeau de dame pendant une messe, cet avion effectuant un looping soudain (faisant ravaler à l’auteur d’un même coup sa salive et son ego), ou cette rencontre extraordinaire avec l’abbé Pierre dans le hall de l’évêché à Saint-Denis...

La plume, légère, est toutefois lourde de sens, et rappelle que la vie a beaucoup de choses immatérielles à offrir, pour peu qu’on sache les déceler ; le beau peut en effet se nicher partout : dans la misère malgache, sous l’écrasant soleil du Zimbabwe, sur un transat en bord de mer, les doigts de pied en éventail, et surtout à l’intérieur de nous-mêmes. Car le vrai talent est là : saisir la beauté du monde. Et lorsqu’on possède aussi le talent de l’écrire, comme l’auteur, c’est autant d’amour à faire fructifier.

« Embruns d’océan... » Éditions du Panthéon (2013)

Livre disponible via internet :

Éditions du Panthéon www.editions-pantheon.fr

Fnac www.fnac.com

Amazon www.amazon.fr

L’AUTEUR

Hugues Ferri
Né le 17 mars 1954, à Philippeville, en Algérie française.

Profession : huissier de justice

A passé vingt-quatre ans à La Réunion

A créé ou aidé à créer une vingtaine d’associations dans le caritatif et l’humanitaire.