logo article ou rubrique
Le premier festijoc au Guillaume (Saint-Paul)
Article mis en ligne le 23 juillet 2012

par Evelyne Gigan

Dimanche 22 juillet, Jeunesse la vie, association montée par les Jocistes (membre de la Jeunesse ouvrière chrétienne) a réussi le pari de réunir plus de 150 personnes au Guillaume à Saint-Paul pour le Festijoc, une manifestation dont le thème était : « Premiers pas pour nous découvre nout’ racine dans les Hauts ».

Les visiteurs ont pu découvrir des exploitations agricoles qui se tournent vers l’agriculture raisonnée. Les agriculteurs et membres du MTKR (Mouvement des travailleurs Krétiens de La Réunion) jouaient les guides, expliquant leur parcours difficile dans l’agriculture conventionnelle.

Ils faisaient aussi part de leurs premiers pas vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la santé des gens.

« Le but de cette journée, rappelait Daniel Bègue, président du MTKR, pendant l’une des visites, c’est de dire : quand nous mange un zaffaire aujourd’hui, nous connaît quoi nous mette dans notre assiette et après chacun, lé libre de mettre sak lu veut dans son assiette, nous nous sa va pas dire faut pas manger ça, nous nous donne l’information »
(interview à écouter ci-dessous).

A midi, les assiettes et parfois feuilles de banane ont accueilli les produits des exploitations visitées, un bonheur pour les papilles et une façon aussi de financer le voyage de deux jocistes en Angleterre pour représenter La Réunion à la prochaine Cijoc (rassemblement mondial des Joc ).


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH