Le pape Jean Paul II sera béatifié le 1er mai
Article mis en ligne le 14 janvier 2011

par Françoise Adam de Villiers

Depuis quelques jours, un bruit courait selon lequel le pape Jean Paul II pourrait être béatifié cette année. Ce sera en effet le cas.

Le pape Benoît XVI a en effet autorisé ce matin la promulgation du décret sur le miracle attribué à l’intercession du Vénérable Serviteur de Dieu Jean Paul II (Karol Wojtyla). La guérison de la maladie de Parkinson de Soeur Marie-Simon-Pierre Normand, des Petites Soeurs des Maternités catholiques, a donc été reconnue par l’Église comme « scientifiquement inexplicable ».

La promulgation de ce décret conclue la procédure qui précède le rite de la béatification.

La messe de la béatification sera célébrée au Vatican le 1er mai 2011, en la fête de la Divine Miséricorde. Une date doublement symbolique : Jean Paul II a en effet rendu son âme à Dieu le 2 avril 2005, à la veille de cette fête, une fête qu’il avait lui-même instituée, le 30 avril 2000, à l’occasion de la canonisation de Sœur Faustine.

Le pape Benoît XVI présidera sa messe de béatification.