Au Chaudron : Ascension et jubilé de Mgr Gilbert Aubry
Article mis en ligne le 5 mai 2016
dernière modification le 6 mai 2016

par La Rédaction d’Église à La Réunion

Entre 15 000 et 20 000 personnes - munies de chapeaux, parasols et chaises -, se sont rassemblées ce matin sur l’esplanade de l’église du Saint-Esprit au Chaudron (Saint-Denis). Il s’agissait de célébrer la solennité de l’Ascension ainsi que le 40e anniversaire de l’épiscopat de Mgr Gilbert Aubry.

À ce titre, évêques de la Cédoi (Conférence épiscopale de l’Océan Indien) et de Madagascar ainsi que le nonce apostolique de Madagascar étaient présents.

Mgr Maurice Piat, évêque de l’île Maurice, a rappelé la fidélité de Mgr Aubry « déployée dans l’enthousiasme de la jeunesse, l’âpreté du combat pour la foi et l’unité, et dans l’amour pour le peuple qui lui a été confié, marchant avec lui, parfois devant pour montrer le chemin et parfois derrière pour le soutenir ». Mgr Désiré Tsarahazana, président de la Conférence des évêques de Madagascar, a quant à lui évoqué le bâtisseur, celui qui construit des ponts entre nos îles ». Mgr Aubry a ajouté que « ce jour est un événement d’Église, et l’Église n’a pas de frontières ».

L’évêque a ensuite appelé à ne pas séparer ce jour de l’Ascension de celui de Pâques et de la Pentecôte, qui forment un tout. « Nou doi être comme des levains d’Ascension pour l’humanité ».

Dans son homélie, il a lancé un message aux jeunes, souhaitant qu’ils trouvent des personnes pour les accompagner dans leurs cheminements : « Deviens pas vieux avant l’âge de la vieillesse ! Développe l’humain, ne sois pas esclave de la technologie ».

Plus largement, il a convié chacun à s’ouvrir aux autres pour la construction du bien commun.

Remerciant les personnes présentes et celles qui se sont investies dans l’organisation de ce rassemblement, il a également loué le Seigneur « pour le parcours de vie que nou la fait ensemb’, et que nous poursuivrons avec Sa grâce ».

Au nom du pape François, le nonce apostolique de Madagascar Mgr Paolo Rocco Gualtieri, lui a offert la “médaille du pontificat”.

Avant que s’achève la célébration par un chant sur La Réunion, écrit et mis en musique par Mgr Aubry, ce dernier a conclu : « Ce que je souhaite, c’est que la vie danse en vous » !

(voir aussi la page Facebook)

• A noter que le mensuel Eglise à La Réunion sort un numéro spécial retraçant les 40 ans d’épiscopat de Mgr Aubry “40 ans de fidélité”.
    Au prix de 5 euros, il est disponible dans les paroisses ou à Église à La Réunion, 18 bis rue Montreuil à Saint-Denis.