Lancement d’un cycle Anne Mousse 2023-2024
Article mis en ligne le 8 mars 2023

par Centre diocésain d’information

Dimanche 19 mars, à l’initiative de l’association CLAP (Cinéma Loisir et Association de Production), une journée de commémoration des 290 ans de la disparition d’Anne Mousse se déroulera à l’église N.-D. de l’Assomption (Sainte-Marie).

À 9 heures, messe à la mémoire d’Anne Mousse, suivie d’une conférence de Prosper Ève sur le thème « Qui était Anne Mousse ? », puis d’animations : poésies et chants à Anne Mousse par des enfants, fonnker sur Anne Mousse, vente de cartes postales.

Cette journée marque le lancement du Cycle Anne Mousse 2023-2024. D’autres événements suivront, notamment une autre conférence donnée par Prosper Ève le samedi 1er avril à 10 heures à la médiathèque de Sainte-Marie (entrée libre).

Anne Mousse, fille de Jean Mousse et Marie Caze fait partie des tout premiers enfants nés à La Réunion. Elle en a été aussi la première baptisée. Deux fois mariée, d’abord à un colon breton, Noël Tessier, puis à Dominique Ferrère, elle a eu 65 petits-enfants. Cette très nombreuse descendance fait d’elle l’arrière-arrière-arrière… « grand-mère » de bon nombre de Réunionnais.