logo article ou rubrique
Équipes Notre-Dame
La mission du conseiller spirituel
Article mis en ligne le 17 septembre 2024

par Service communication

Le frère Manuel Rivero O.P., conseiller spirituel des Équipes Notre-Dame pour le secteur de La Réunion (France) a participé à la session de formation des conseillers spirituels qui s’est déroulée à Turin du 20 au 22 juillet 2024. Il revient sur le rôle du conseiller, la joie et la richesse de vivre cette aventure spirituelle avec les couples.

Le père Henri Caffarel a accordé une grande et belle place aux prêtres dans la vie des Équipes Notre-Dame, fondées pour la sanctification des couples à travers la prière personnelle et familiale, la Parole de Dieu, la vie en petite équipe, le dialogue dans la lumière de la prière, le combat spirituel et la retraite annuelle (https://www.equipes-notre-dame.fr/). « Le couple a besoin d’être sauvé », disait-il.

Le conseiller spirituel apporte beaucoup aux couples ; il reçoit en retour des grâces et de sagesse à travers les partages des couples. Les conseillers spirituels témoignent de leur satisfaction et de leur joie. Leur fidélité dans cette mission manifeste l’expérience qu’ils font du travail du Saint-Esprit dans les âmes des baptisés. Prêtres et laïcs vivent la fraternité baptismale dans l’égale dignité de fils et de filles de Dieu. Devenir membre d’une équipe en tant que conseiller spirituel représente pour le prêtre davantage une richesse qu’un poids. Un conseiller spirituel avouait qu’il ne pouvait plus se passer de cette expérience qui fortifiait sa vie d’homme et de prêtre. En Colombie, l’évêque de Cali a proposé à tous ses prêtres d’entrer comme conseiller spirituel dans une Équipe Notre-Dame, pour le bien spirituel des couples et du prêtre lui-même.

Les Équipes Notre-Dame sont un mouvement de laïcs, au cœur de l’Église. Il revient aux laïcs et non aux évêques de choisir les conseillers spirituels. En revanche, il peut être bon de consulter le vicaire général ou l’évêque lors du choix d’un conseiller spirituel pour savoir s’il n’y a pas d’empêchements inconnus.
Les Équipes Notre-Dame sont sous le patronage de la Vierge Marie mais elles ne sont pas un mouvement marial.
La Réunion et Madagascar font partie la super-région France-Luxembourg-Suisse qui compte : 4 provinces, 20 régions, 140 secteurs, 2267 équipes, 20817 équipiers, 1871 conseillers spirituels.
Dans le monde il y a 155.962 équipiers, 71.490 couples, 3.006 veuves, 9.008 conseillers spirituels, 961 accompagnateurs spirituels non prêtres (souvent des religieuses).

Quelle est la mission et la place du conseiller spirituel ? Il est membre de l’équipe et non son aumônier. Il ne peut pas être remplacé par un autre prêtre pour une réunion s’il est absent. Il n’occupe pas une place hiérarchique, au-dessus des équipiers, il n’est pas le responsable de l’équipe. Le prêtre conseiller spirituel n’est pas le leader de l’équipe ni un enseignant mais un coéquipier. En tant que membre de l’équipe, il partage ses joies et ses peines tout en faisant preuve de prudence quand il évoque de manière personnelle mais non confidentielle des situations qui concernent des personnes ou des institutions de la même manière que les couples ne partagent pas des problèmes intimes qui relèveraient de la vie interne du couple. Nombreux sont les prêtres diocésains et religieux qui avouent partager davantage dans une Équipe Notre-Dame que dans leur doyenné ou dans leur communauté, à tel point que le père Henri Caffarel a reçu un charisme de communication respectueuse, précise et exigeante qu’il a transmis à ce mouvement de laïcs.

Fr. Manuel Rivero O.P., conseiller spirituel du secteur de La Réunion (France)


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de Saint-Denis de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH