La cravate solidaire : des candidats à l’emploi à leur avantage
Article mis en ligne le 18 mai 2013

par Evelyne Gigan

Jeans, baskets pour un entretien d’embauche, ça ne le fait pas. Pourtant, tout le monde ne peut pas se permettre l’achat d’une tenue classe pour épater son futur employeur. Pour remédier à ce problème, trois étudiants d’une école de commerce ont eu la bonne idée de monter une association qui prête des vêtements adéquats pour une recherche d’emploi.

En plus, de l’aspect vestimentaire, La cravate solidaire fait également passer des entretiens blancs. Elle dispense de conseils afin de pouvoir être à l’aise devant les recruteurs le jour J et elle s’est même adjoint les services d’une conseillère en image professionnelle. Son objectif : « Éviter tout jugement d’apparence lors des recrutements pour privilégier les compétences des postulants ».

Cette association se déplace pour récupérer les costumes « qui dormaient dans les placards » et se faire découvrir lors d’événements locaux. Elle souhaite donc se procurer une camionnette pour faciliter ses déplacements.

Pour ce faire, elle a choisi de recourir au « crowdfunding » ou « financement par la foule ». Elle s’est donc inscrite sur le premier site de financement participatif européen afin de trouver les fonds nécessaires auprès des internautes.

(Source : La Croix du 16 mai 2013)