La communauté du Chemin Neuf souffle ses quarante bougies
Article mis en ligne le 21 mai 2013

par Séverine Gourville

Dimanche 19 mai 2013, alors que les paroissiens de la Trinité à Saint-Denis quittent l’église à l’issue de la messe de la Pentecôte, du côté de la salle paroissiale Jean-Paul II, la fête continue à battre son plein. La communauté du Chemin Neuf de La Réunion y était réunie pour célébrer le quarantième anniversaire de son mouvement.

« La communauté fête ses quarante ans cette année, mais à La Réunion, nous sommes présents depuis plus de vingt ans. Actuellement, nous sommes 60 membres engagés. » précise Jean Chung Tak Lun, responsable de la communauté Chemin Neuf de La Réunion.

Pour fêter cet anniversaire, les membres de la communauté, mais aussi les couples, les jeunes et tous ceux qui cheminent tout au long de l’année avec le Chemin Neuf, ont tenu à se rassembler pour une journée de partage et de prière. « Ce matin, nous sommes réunis avec tous les amis de la communauté pour les célébrer ensemble et être renouvelés par l’Esprit-Saint » témoignait Suzanne Chung Tak Lun.

En ce dimanche de La Pentecôte, pour démarrer la journée, les participants ont visionné le film du rassemblement de La Pentecôte à Rome. Rassemblement qui s’était déroulé la veille et où le pape François avait notamment réuni les communautés nouvelles, dont les membres du Chemin Neuf de différents pays. Une manière pour le Chemin Neuf de La Réunion de placer cet anniversaire sous le signe de la communion avec l’Église Universelle.

Après la projection, Jean Chung Tak Lun a partagé avec l’assemblée les vœux adressés par Mgr Gilbert Aubry pour ce quarantième anniversaire. L’évêque a invité «  la communauté, disciple du Ressuscité, à toujours avancer sur un chemin d’éternelle jeunesse. » Soulignant l’esprit de communion qui anime le Chemin Neuf, l’évêque a précisé : « C’est un seul cœur, une seule âme, qui fait vivre la communauté dans le monde entier. »

C’est dans ce même esprit que les participants ont poursuivi cette journée de partage par la prière communautaire. Après le déjeuner, c’est dans le parc urbain de la Trinité que jeunes et moins jeunes se sont retrouvés pour la danse et ont réalisé ensemble le Flash Mob « Come Holy Spirit » de la communauté du Chemin Neuf Réunion. Cette journée anniversaire s’est achevée par la messe célébrée en fin d’après-midi en l’église de La Trinité.

Notez que la communauté du Chemin Neuf organise régulièrement des temps de rencontres pour les jeunes ainsi que les couples. Au mois de juillet prochain, deux temps forts sont programmés. Pour les 16-30 ans, le festival Festy Vie réunira du 8 au 13 juillet des jeunes de tout l’Océan Indien à Saint-André. Au Tampon, une session Cana pour les couples se déroulera du 7 au 13 juillet au Foyer de Charité Notre-Dame de Nazareth.
(Des précisions dans les témoignages à écouter ci-après)

Vous pouvez découvrir le Flash Mob de la communauté du Chemin Neuf de La Réunion en cliquant sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=tKUd5GqIk5c