La chapelle de La Nouvelle fête ses 40 ans
Article mis en ligne le 18 décembre 2016

par Laura Bassetti

Ce dimanche 18 décembre, le village de La Nouvelle à Mafate a célébré les quarante ans de la chapelle Notre-Dame de l’Amitié ainsi que le Jubilé Mafate de la Miséricorde, lors d’une messe concélébrée par Mgr Gilbert Aubry, les pères Stéphane Nicaise, François Glénac, Loïc Prugnières et le frère Jean-Denis Ferrère.

Une soixantaine de personnes ont assisté à l’événement, pour la plupart des habitants de La Nouvelle, mais également de Saint-Joseph, Saint-Denis, la Plaine des Sables, ou encore venus à pied de Roche Plate...

Un moment important pour les fidèles : Bernard Bègue, 92 ans, se souvient avec émotion que c’est sa mère, la doyenne de l’époque, qui avait souhaité cette chapelle, un projet que le curé Antide Payet avait mené à bien en 1976, avec l’aide de ses paroissiens et de volontaires de toute l’île.

Margaret Hoareau, qui a fait partie des lycéens de Levavasseur venus aider aux travaux, se rappelle que son mari, aujourd’hui décédé, avait été l’un des piliers du groupe. « De beaux souvenirs » confirme-t-elle.

Pour Mgr Gilbert Aubry, cet anniversaire avait aussi une saveur particulière : c’est lui qui, quarante ans auparavant, avait béni la chapelle ; sa première bénédiction du genre en tant qu’évêque.

Dans son homélie, il a invité les fidèles à faire silence dans les cœurs, à laisser Jésus faire son travail, car avec « Jésus ressuscité dans notre cœur, la paix passe dans le monde ».